Visitandines au praliné
La visitandine est un petit gâteau en forme de rectangle et de rond qui est très léger et moelleux grâce à l’utilisation de blancs d’œufs et de poudre d'amandes dans la recette. Il est moelleux presque fondant à l'intérieur et a une couche extérieur presque "macaronnée". Du fait de son utilisation exclusive des blancs sans les jaunes, il en fait la recette parfaite et rapide pour écouler des blancs qui nous restent sur les bras après des crèmes anglaise, pâtissière ou encore des flans.
Les Visitandines ont été inventés au XVIIe siècle par les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy, en Lorraine, pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents et pour ne pas perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture.
La recette évolua lorsqu’en 1890, le pâtissier Lasne créa à partir des Visitandines les “financiers”, mais cela, c'est encore une autre recette...
Pour 12 Visitandines :
Ingrédients :
150 g de poudre d'amande
50 g de fécule de pomme de terre
50 g de sucre blanc
50 g de sucre glace
5 blancs d’œufs
150 g de beurre
50 g de pralin en poudre (ou de la vanille, des framboises, de la pistache,...)
1 g de sel
Recette :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette, c'est-à-dire que le beurre commence à caraméliser (environ 5 minutes).
2. Mélangez la poudre d'amande, le sucre et la fécule de pomme de terre ensemble.
3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs ou prenez des blancs déjà clarifiés et ajoutez-la à la préparation. Versez le beurre noisette en filet et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte humide. Saupoudrez le pralin dessus et mélangez à nouveau. Finissez par ajouter le sel.
5. Versez la pâte dans des petits moules individuels graissés, jusqu'au tiers de leur hauteur environ (à la cuisson, la pâte gonflera). Si vous voulez ajouter des fruits, enfoncez-le suffisamment pour qu'ils ne brûlent pas à la cuisson.
6. Enfournez 20 minutes.
Comments