Pizza croustillante sans gluten
La pizza, c'est facile à faire, ça demande peu d'ingrédients et c'est super bon ! Bref, le repas idéal. Alors pour préparer ce repas, il va falloir une bonne recette, car la pâte à pizza sans gluten ne marche pas exactement comme la pâte à pizza avec gluten... l'élasticité qui manque aux farines sans gluten va la rendre plus difficile à lever et donc à donner une pâte aérée et moelleuse. C'est pour cela qu'il va nous falloir de la gomme xantham (je vous donne le lien d'un article très complet et détaillé du site loopy whisk, mais si vous préférez un article en français, je vous donne celui de je cuisine sans gluten ) ici, car c'est ce qui va former un gel grâce au fort taux d'humidité de la pâte et lui permettre d'augmenter son élasticité et ne pas se rompre quand elle va lever.
Cette recette est le résultat de nombreux tests de recettes de pâte à pizza sans gluten, donc vous pouvez essayez de la modifier à votre envie, mais c'est à vos risques et périls ! ;) Chaque étape et grammage d'ingrédient à été testé et re-testé pour arriver au meilleur résultat possible. Cette pâte à pizza sans gluten est croustillante et lève bien. Vous aurez ainsi une jolie croûte aéré sur les bords et une pâte bien cuite au milieu. Pour la garniture, c'est à vous de mettre en avant votre coté créatif ! Si vous avez envie de quelque chose de léger et sain, vous pouvez misez sur une base de sauce tomate, jambon et olives, ou si vous avez une faim de loup, tablez sur la crème, le roquefort, le reblochon, la mozzarelle et le pesto ! Bref, à vous de jouer !
Pour une pizza :
Ingrédients :
150 g eau
1 c.c sucre
3 g levure déshydratée
60 g farine de maïs
40 g fécule de pomme de terre
35 g fécule de maïs
4 g sel
1 c. c de xanthane
1 c.s huile
Recette :
Pesez l'eau et versez-en une petite partie dans un bol. Versez la levure et le sucre dedans et mélangez bien. Passez votre bol cinq secondes au micro-onde (vérifiez le régulièrement, car la température de l'eau ne doit pas dépasser 27°C au risque que la levure ne marche pas) afin de réchauffer l'eau. Laissez de côté 15 minutes.
Dans un bol, mélangez les farines et le sel.
Dans un petit bol, versez l'eau sur la gomme xantham en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène. Laissez reposer.
Lorsque la levure est activée (il se forme une mousse sur la surface de l'eau), versez le sur les farines, ajoutez l'eau gélifié grâce au xantham et la cuillère à soupe d'huile d'olive et pétrissez soit à la main, soit au robot.
Une fois l'obtention d'une pâte souple, transvasez-la dans un bol huilé et laissez-le au four couvert d'un torchon propre humide à une température de 25 à 30°C. Si le four ne le permet pas, faites chauffer le micro-onde une quinzaine de secondes, puis placez le bol à l'intérieur, micro-onde éteint. Attendez 1 à 2 heure que la pâte double de volume.
Préchauffer votre four à 270°C.
Humidifiez vous les mains et transposez la pâte sur une plaque à pizza huilée ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Dégazez la pâte en l'étalant du centre vers les bords afin de repousser les bulles d'air vers l'extérieur et piquez l'intérieur à l'aide d'une fourchette. Prenez garde à ce que l'intérieur soit vraiment fin, car une pâte à pizza épaisse au centre ne cuira pas bien.
Étalez de la sauce tomate sur la pâte et gardez la moitié de côté.
Placez un bol rempli d'eau bouillante à l'intérieur du four (assurez-vous qu'il supporte les hautes températures), enfournez la pizza et refermez la porte du four. Laissez cuire 15 minutes, puis sortez-la du four.
Versez l'autre moitié de la sauce tomate dessus, des tranches de mozzarelle, des olives, du fromage râpé et du pesto et replacez-la trois minutes au four (four éteint). Sortez-la, et c'est prêt !
Comments