top of page

Gougères aux 2 fromages sans gluten

Ah, la pâte à choux ! Personnellement, c'est ma pâte préférée de loin ! J'adore son odeur si particulière et gourmande qui embaume la cuisine avant même d'être cuit. Et bien sûr, le pochage ! Faire des petits choux biens ronds, des éclairs parfaitement rectilignes, des petites rosaces... c'est super satisfaisant, même si cela fait travailler les biceps. La pâte à choux étant une pâte assez compacte, ce n'est pas comme pocher de la crème chantilly, on le sent passer !


Et bien sûr, comme si la pâte à choux n'est pas assez parfaite comme ça, on peut en plus en faire une version salé ! Que demander de plus ? Eh bien, seulement de la farine sans gluten et c'est partis ! ;) Chez nous, on les fait souvent en deux versions, des gougères petites pour emporter (on en réalise souvent pour les apéros de voisins, dîners entre amis,...) et les plus grosses, qu'on garde pour nous, car moins pratique à juste piquer dedans. Elles très faciles à emporter dans le petit format et elle sont toutes mignonnes et bien croustillantes, car la surface est plus petite.


Ici, on les fait en version aromatisé au fromage, mais elle peut très bien être déclinés en différentes versions salés (tomate, jambon, saumon, thon,...), il faudra seulement faire attention à prendre une taille de douille assez grosse pour que les morceaux ne bouchent pas la pâte au pochage et faire des morceaux les plus fins possible. A manger encore chaud sortis du four ou gardés pour plus tard dans une boite hermétique au frigo, ils se réchauffent très bien ensuite au four.


Gougères aux 2 fromages sans gluten

 

Pour 35 à 40 petites gougères :


INGRÉDIENTS :

  • 130 g de farine de riz complet + 65 g de fécule de maïs

  • 100 g d'emmental râpé + 75 g de parmesan râpé

  • 150 ml de lait

  • 150 ml d'eau

  • 100 g de beurre

  • 4 œufs

 

Recette :

1. Préchauffez le four a 200°C et tapissez 2 plaques de pâtisserie avec du papier cuisson.


2. Dans une casserole de taille moyenne, faites chauffer l'eau, le lait et le beurre découpé en petits morceaux pour qu'il s'incorpore plus vite, Mélangez bien et portez la préparation à ébullition. Retirez du feu, ajoutez d'un seul coup le mélange de farines et remettez sur feu doux.


3. Mélangez avec une spatule pour bien dessécher la pâte aussi longtemps qu'il faudra pour qu'elle devienne assez sèche pour former une boule qui se décollera de la paroi de la casserole (une pâte trop humide ne gonflerait pas à la cuisson et vous vous retrouverez avec des gougères tout raplapla). Pour être sûr que la pâte ait bien desséché, je reste bien dix à quinze minutes à mélanger constamment la pâte. J'insiste sur ce point car c'est ce qui va donner aux choux leur côté aéré. La texture est grise et gélatineuse, mais c'est normal : la couleur doré et la texture fluide de la pâte vient après l'ajout des œufs.

4. Transvasez la boule de pâte dans un grand bol et pétrissez-là avec les fouets pétrisseurs d'un fouet électrique pour aérer la pâte (on peut le faire à la main, mais attention, c'est très chaud !). Ajoutez ensuite les œufs en mélangeant bien entre chaque œuf, puis les fromages râpés. Incorporez bien tout jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène.


5. Transvasez la pâte dans une poche à douille avec une douille cannelée puis formez des petits ronds en spirales espacés sur la plaques de cuisson.


Gougères aux 2 fromages sans gluten

6. Enfournez environ 20 minutes ou plus selon la taille de vos gougères, puis laissez refroidir une dizaine de minutes, four éteint et porte ouverte afin d'éviter que les choux retombent. C'est prêt, vous pouvez déguster !



Comments


Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page