top of page

Tarte aux pommes fondante sans gluten

Si la tarte aux pomme est aussi populaire en France, je pense que c'est grâce au fait que nous avons énormément de vergers dans notre pays. Et tout autant de variétés ! Les golden ou les Pink lady sont des variétés très prisées dans les tartes aux pommes pour leur goût très sucré, mais je préfère utiliser des rainettes, car elles vont fondre sous la bouche après cuisson, c'est du pur plaisir !


En terme de saison, la pomme est un fruit d'automne-hiver (on en retrouve principalement d'octobre à Avril), mais cela dépend aussi de la variété (les Primgold seront surtout présent en septembre, par exemple). C'est donc un dessert facile à faire pour les midis ou soirs de fin et début d'année, quand il commence à faire froid et qu'une part de tarte aux pommes encore chaude vient vous réchauffer les mains et l'estomac ! ;)


La tarte aux pommes se prépare traditionnellement à partir d'une pâte brisée ou sucrée, mais elle peut également être réalisée avec une pâte feuilletée pour un côté plus croustillant et gourmand. Elle peut s’accommoder d'une pâte toute faite achetée en magasin pour une préparation plus rapide, même si je trouve qu'une préparation maison reste meilleure en termes de goût, de tenue et de fraîcheur. Si vous voulez une bonne recette de pâte sucrée, feuilletée ou sablée sans gluten qui se tienne bien après cuisson, nous en avons sur le site.


Cette tarte aux pommes, validée de nombreuse fois par nos estomacs gourmands, me vient de ma mère. Nous nous sommes régalés nombre de fois le midi en rentrant de l'école avec cette tarte aux pommes sortie du four, presque encore brûlante quand nous en prenions une part dans les mains. Son odeur embaumait la cuisine et ne manque pas de me rappeler à chaque fois mon enfance ! Sa spécificité lui vient du fait qu'il y a beaucoup de pommes pour la rendre ultra-fruitée.




 

INGRÉDIENTS :

  • 1 pâte sucrée ou sablée

  • 20 g de sucre

  • une pincée de cannelle

  • 6 pommes de type reinettes grises ou blanches (qui deviennent fondantes et légèrement acidulées à la cuisson)

 

Recette :


1. Préchauffez le four à 180°C.


2. Épluchez, coupez en deux et épépinez les pommes. Réservez la moitié des pommes préparées.


3. Avec l'autre moitié, coupez les pommes en tranches puis hachez-les en tout petits morceaux. Mélangez avec le sucre (vous pouvez sucrer plus ou moins selon vos envies) et réservez. Coupez l'autre moitié des pommes en tranches très fines.


4. Tapissez un moule de papier cuisson et allongez-y la pâte sablée. Piquez-la avec une fourchette pour qu'elle ne monte pas trop à la cuisson et étalez les morceaux de pommes coupés en tout petits sur le fond.


5. Disposez dessus les tranches de pommes comme vous voulez, en colonne si la pâte est carrée ou en cercle si elle est ronde. Si vous choisissez de faire un cercle, disposez bien le côté plus rond de la tranche vers l'extérieur et le côté plus "pointu" vers l'intérieur. Faites un deuxième rond à l'intérieur, voir un troisième, puis enfournez pour environ 45 min. Sortez, et dégustez encore chaud !



Le petit + :


Vous pouvez parsemer les pommes de quelques baies de cassis pour faire une jolie présentation et ajouter une touche d'acidité, ou encore y déposer des petites rosaces de chantilly pour encore plus de gourmandise !



Commentaires


Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page