Galette des rois pomme-poire simple et sans gluten
La galette des rois est la recette-phare de janvier ! Au début, réaliser une galette sans gluten nous paraissait difficile, il faut l'avouer, mais nous avons finalement développé une très bonne recette. Les poires se marient très bien avec les pommes, tous deux fruits de saison, les saveurs sont rehaussées par une petite touche de cannelle et la dorure lait-jaune d’œuf donne à la croûte une couleur joliment dorée. Délicieux et sain !
L'extérieur est croustillant et l'intérieur, fondant. La préparation prend en tout une heure et demi environ, mais elle est vraiment simple, tout le monde peut la réaliser. Je suis même sûre que les enfants seront heureux de mettre la main à la pâte !
INGRÉDIENTS :
7 pommes
3 ou 4 poires
deux cuillères à soupe d'eau
un jaune d’œuf
une cuillère à soupe de lait
une pincée de cannelle
30 g de sucre
deux pâtes feuilletées sans gluten
Recette :
Sortez les deux pâtes feuilletées sans gluten une demi-heure avant utilisation.
Commencez par éplucher les poires puis coupez-les en tranches et mettez-les dans une casserole avec du beurre pour les faire rôtir (entre 20 et 30 minutes). Retournez-les à mi-cuisson.
3. Pendant ce temps, épluchez toutes les pommes. Gardez-en quatre de côté, coupez les trois autres en dés et, dans une casserole, faites-les réduire en compotée avec un petit peu d'eau (couvrez la casserole). A mi-cuisson, ajoutez la pincée de cannelle et mélangez.
4. Coupez en petits dés les quatre pommes restantes, ajoutez le sucre et réservez.
Montage :
Étalez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson et réalisez le montage : disposez les poires rôties en cercle à un ou deux centimètres du bord. Étalez sur les poires la compotée de pommes (et y cacher la fève ; ) puis les pommes coupées en dés.
2. Préchauffez le four à 200°C.
3. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf et le lait, puis, à l'aide d'un pinceau de cuisine, étalez ce mélange sur le bord de pâte laissé libre.
4. Recouvrir ensuite de la deuxième pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords de la galette pour coller les deux pâtes. Faites une petite incision centrée sur le dessus de la galette pour permettre à la vapeur de s'évacuer pendant la cuisson. Dessinez un décor sur le dessus et sur les bords.
5. Badigeonnez ensuite toute la galette du reste du mélange jaune d'œuf-lait. Enfournez pour 15 minutes, puis baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson 10 minutes, puis à 160°C encore dix minutes. Sortez et faites refroidir sur une grille. C'est prêt à être dégusté !
Comentários