Roulés à la cannelle réconfortants sans gluten
Qui n'aime pas la cannelle ? Son odeur chaude, contrastée, chaleureuse... on se sent tout de suite à la maison ! Tous les biscuits ou gâteaux à base de cannelle font un carnage chez moi, que ce soit le cheesecake pomme cannelle ou la galette des rois agrémenté de cannelle. Eh bien, ce dessert, facilement revisité en sans gluten, n'a pas manqué de plaire lui non plus ! C'était si bon que j'ai du vous partager la recette !
Ma sœur nous a ramené de Norvège cette recette de roulés à la cannelle, parfaite pour réchauffer les soirées d'hiver. Tout chauds sortis du four, ils sont délicieux ! La cannelle donne un bon goût et ils sont caramélisés à l'extérieur tout en étant moelleux à l'intérieur.
INGREDIENTS :
250 g de mix pâtisserie
1 sachet de 38 ml de levure boulangère liquide l'hirondelle (ou 25 gr de levure de boulangerie en cube, réhydratée)
40 g de sucre
2 c. à c. de gomme de xanthane ou de Mix'Gom
3 œufs
70 g beurre
35 ml eau
1 pincée de sel
Pour la farce :
70 g beurre ramolli
50 g de sucre
2 c. à c. de cannelle en poudre
Recette :
La veille :
Dans un bol, versez la farine, le sucre, la gomme, le sel, la levure et bien mélanger. Fouettez au pétrin électrique en ajoutant les œufs un à un. Ajoutez le beurre ramolli en morceaux puis l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ajustez la quantité d'eau pour pouvoir faire une boule avec la pâte).
Enroulez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour même :
Une heure avant la préparation, sortez la pâte du réfrigérateur ainsi que le beurre pour la farce.
Une fois ce temps atteint, sur une grande feuille de papier cuisson, étalez la pâte (pour étaler la pâte sans qu'elle colle au rouleau à pâtisserie, mettez entre la pâte et le rouleau une grande feuille de film alimentaire). Replier les bords de manière à obtenir une forme rectangulaire et égaliser pour obtenir une épaisseur d'environ 5 mm.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la farce : mélangez le beurre mou avec le sucre et la cannelle. Étalez cette farce sur la pâte puis roulez l'ensemble pour obtenir une bûche.
Coupez délicatement des tranches d’environ 1 cm d'épaisseur avec une lame très fine (ou un fil glissé par dessous la bûche). Disposez-les à plat sur une grande plaque recouverte de papier cuisson.
Badigeonnez le reste de la farce sur ces rondelles.
Cuire au four pendant une vingtaine de minutes.
Kommentare