Petits biscuits de Noël réconfortant et sans gluten
Ah, décembre ! Le ciel qui se couvre de nuage gris, le vent froid, la pluie sur la vitre, le froid qui entre dans les bâtiments... il est grand temps de se réchauffer, non ? Alors, quoi de mieux qu'un mug fumant devant Netflix, sur un canapé avec des plaids, une assiette de gourmandise à deux centimètres de nos mains... Eh oui, on y a bien mérité à ce moment de repos et de réconfort !
Allez, je vous passe la recette de biscuits de Noëls réconfortants et sans gluten... vous pouvez multiplier la recette par 2, je sais que ces petites bouchées partent en général très vite de l'assiette... j'ai aromatisé ces petits biscuits à la vanille, mais vous pouvez très bien le remplacer par de la cannelle ou même nature.
Ne passez pas sur l'étape du beurre fondu en revanche, car sans le sucre glace aura du mal à adhérer naturellement au biscuit et vous devrez le rouler plusieurs dedans afin d'avoir un résultat satisfaisant. cela n'est pas dérangeant en soi, mais cela fait une couche assez épaisse de sucre glace par rapport au biscuit, ce qui gâche un peu son goût. Cela ne veut pas dire les baigner dans le beurre non plus bien sûr, sinon le sucre glace n'aura plus ce blanc éclatant, mais trouvez un bon entre-deux.
120 g de beurre
80 g de farine de riz
40 g de farine de châtaigne
35 g de cassonade
60 g de poudre d'amande
une pincée de sel
1/2 gousse de vanille (de la vanille en poudre sur vous n'en avez pas)
sucre glace
Recette :
Crémez le beurre pommade avec le sucre cassonade. Ajoutez les grains de vanille de la gousse fendue en deux et raclée avec un couteau (Gardez la peau pour la sécher puis la mixer et en faire de la poudre de vanille comme en en vend en grande surface).
Ajoutez la poudre d'amande et les farines et incorporez le tout à la maryse jusqu'à ce que le mélange forme une pâte brune bien amalgamé.
Découpez la pâte formée en 4 parts égales que l'on va rouler en un boudin de 2 cm de diamètre.
Passez la lame d'un couteau sous de l'eau bien chaude et détallez des morceaux de 2 cm dans les boudins. Placez tous les biscuits sur une plaque et enfournez à 170°C pour 12 minutes.
Laissez refroidir une fois sortie du four, faites fondre un peu de beurre et passez une fine couche dessus à l'aide d'un pinceau, puis roulez-les dans un bol rempli de sucre glace. C'est prêt !
תגובות