Financiers ultra-moelleux à la framboise sans gluten
La visitandine est un petit gâteau en forme de rectangle et de rond qui est très léger et moelleux grâce à l’utilisation de blancs d’oeufs et d’amandes dans la recette. Au XVIIe siècle, ils étaient préparés par les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents et pour ne pas perdre les blancs des œufs dont elles utilisaient le jaune comme liant pour leur peinture.
La recette évolua lorsqu’en 1890, le pâtissier Lasne créa une pâtisserie près de la Bourse où ils vendaient ces petits gâteaux. Sa clientèle se composant en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts, il renomma les Vistandines “financiers” et les cuisait dans un moule particulier pour leur donner une forme de rectangles, évoquant des lingots d'or.
Ici, on ne les fait pas en rectangle, mais en ovale, cependant, ils restent excellents ! On cuisine souvent ces financiers pour les anniversaires et les goûters car ils sont rapides à faire, facile à transporter et rencontrent toujours un énorme succès ! L'association framboise-sucre-poudre d'amande est un délice en bouche, bien que les traditionnels sont nature.
Pour 5 personnes :
Ingrédients :
200 g de poudre d'amande
80 g de sucre
4 blancs d’œufs
100 g de beurre
6 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
100 g de framboises (en fait vous pouvez ajouter autant de framboises que vous aimez !)
Recette :
1. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit noisette.
2. Mélangez la poudre d'amande, le sucre et la fécule de pomme de terre. Préchauffez le four à 240°C.
3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige bien ferme.
4. Formez un puits dans les farines et versez le beurre. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte humide puis ajoutez un tiers des blancs en neige dans la pâte et mélangez bien pour la délier. Ensuite, incorporez les deux tiers des blancs en neige restant en mélangeant délicatement de bas en haut pour ne pas casser les blancs.
5. Versez la pâte dans des petits moules individuels graissés jusqu'au tiers de leur hauteur environ (avec l'ajout des framboises, le niveau de remplissage va monter, et à la cuisson, la pate lèvera aussi). Enfoncez les framboises dans la pâte (ne pas trop les laisser apparaître à la surface sinon elles risquent de brûler).
6. Enfournez 5 minutes à 240°C, puis baissez à 180°C pendant quinze à vingt minutes (vérifiez, il ne faut pas que les financiers soient trop cuits).
Et voilà, les financiers sont prêts à être dégustés, à vous de choisir : froids ou encore chaud !
Comments