Crumble fraise-rhubarbe léger et sans gluten
Chez nous, le crumble a un parfum d'enfance ! Ma mère l'a découvert au cours de ses voyages en Grande-Bretagne, et elle nous en prépare depuis que nous sommes tout petits. On le déguste encore tiède, voir juste sorti du four accompagné de crème anglaise. Il fond dans la bouche et réchauffe le ventre, mais il peut aussi être savouré froid l'été. Les farines sans gluten se prêtent particulièrement à la pâte à crumble car elles ont tendance à s'émietter un peu.
INGRÉDIENTS :
Garniture :
4o0 g de fraises + 50 g de sucre
400 g de rhubarbe + 50 g de sucre
Pâte à crumble :
65 g. de sucre de canne
65 g de farine de riz
65 g de poudre d'amandes
70 g de purée d'amandes
Recette :
1. Lavez les fruits et coupez les en morceaux : fraises en deux ou entières si elles sont petites, rhubarbe en tronçons. Ajoutez le sucre et mélangez.
2. Préchauffez le four à 170°C.
3. Dans un grand bol, mélangez du bout des doigts le sucre, la farine de riz, la poudre d'amandes et la purée d'amandes, jusqu'à obtenir une texture sableuse légèrement collante. 4. Disposez la rhubarbe et les fraises dans un plat allant au four puis recouvrir du crumble émietté. Enfournez pour une heure, et dégustez encore chaud !
Le petit + :
Préparez une crème anglaise et servez-la avec le crumble, c'est excellent ! Vous pouvez aussi rajouter des amandes ou des noisettes entières dans la pâte, elles vont torréfier, donner du croquant et un très bon goût au crumble.
Comentarios