Mousse aux marrons légère et sans gluten :
Qui dit hiver dit marrons ! D'ailleurs, j'ai appris que les marrons étaient en fait tous des châtaignes à la différence près que le premier désigne dans l'industrie agro-alimentaire une variété de châtaigne cultivé par l'homme pour avoir une coque plus fine. Bref, il n'y a presque aucune différence, mais le mot "marron" serait passé dans le langage courant car "châtaigne" était autrefois associé à un fruit du pauvre, plus péjoratif que notre cher "marron". Voilà, petit instant pour votre culture général !
Les marrons sont partout autour de nous en ce moment. En crème, gâteau, bûche... ici c'est une recette de mousse super rapide et pourtant épatante ! A faire à n'importe quel moment de la journée pour un moment de réconfort dans l'assiette. C'est facile à faire et cela vous demande que peu d'ingrédients et en plus, c'est naturellement sans gluten ! Vous allez voir, vous allez vouloir en reprendre, alors faites bien les proportions de la recette, il n'y en pas de trop !
Cette mousse est légère et aérienne, parfaite pour les fins de repas de fête. J'ai ajouté des copeaux de chocolat, un macaron et des brisures de macarons en présentation mais vous pouvez la personnaliser selon votre envie. Si vous voulez l'accompagner de macarons, cela passe aussi très bien ;)
Pour 4 personnes :
INGRÉDIENTS :
250 ml de crème liquide fraîche (200 ml + 50 ml)
250 g de purée de marrons
éventuellement 2 cuillères à soupe de lait
1 sachet de préparation pour fixer la chantilly (facultatif)
Recette :
1. Une ou deux heures avant de les utiliser, mettez au réfrigérateur 200 ml de crème dans un grand bol ainsi que les fouets.
2. Lorsque l'ensemble est bien froid, fouettez au batteur électrique la crème avec la préparation pour fixer la chantilly, jusqu’à obtention d’une crème montée bien serrée.
3. Détendez la purée de châtaignes avec les 50 ml de crème restante au fouet (ajoutez deux cuillères à soupe de lait si la purée de châtaignes reste trop épaisse.)
4. Incorporez le mélange crème-châtaignes à la crème fouettée en mélangeant doucement de bas en haut à la maryse, comme pour incorporer des blancs en neige. Versez dans des verrines et mettez au frais pour au moins quatre heures.
Le petit + :
Avant de servir, décorez de copeaux de chocolat, d'un macaron, puis dégustez !
Comentários