Layer Cake Chocolat-Banane-Caramel décadent sans gluten
Cette recette provient du blog de cuisine yolanda be good qui n'est pas un blog de recettes sans gluten, mais qui a une ou deux recettes adaptées aux sans gluten. J'ai réalisé le layer cake pour l'anniversaire de mon père et c'est une réussite ! C'est vraiment très bon et digne d'un gâteau de pâtisserie. J'ai réécrit la recette en modifiant certaines proportions ou modifié des ingrédients (notamment la crème au beurre remplace le glaçage en pétale, plus léger).
Temps de préparation : 4h00
Nombre de personnes : 10 (le gâteau n'est pas très large, mais il est assez haut !)
INGRÉDIENTS :
Pour la génoise à la banane :
1 banane
125 g de Mix farine pour gâteau Bio sans gluten
80 g de sucre en poudre
40 g de beurre doux
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique sans gluten en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de lait
1 œuf
Pour la génoise au chocolat :
120 g de sucre
4 œufs
40 g de fécule de pomme de terre
40 g de Mix farine pour gâteau Bio sans gluten
20 g de poudre de cacao
Pour la ganache chocolat noir :
150 g de chocolat noir
100 ml de crème liquide entière
Pour la crème à la banane :
2 bananes
2 cuillères à soupe de Philadelphia
40 g de sucre glace
Pour le caramel :
50 g sucre en poudre
10 g beurre salé
20 g de crème
Pour le glaçage crème au beurre au chocolat :
125 g de beurre mou (à température ambiante)
100 g de sucre en poudre
3 jaunes d’œufs
100 g de chocolat noir
Recette :
Étape 1: génoise à la banane :
1. Préchauffez le four à 160 °C.
2. Mélangez les farines, le sucre, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, écrasez les bananes et mélangez-les avec le beurre ramolli et le lait. Incorporez ce mélange au premier afin d’obtenir une pâte onctueuse.
3. Ajoutez à cette pâte le reste de farine et l’œuf tout en continuant à mélanger. Versez dans un moule beurré et enfournez pour 30min.
Étape 2: génoise au chocolat :
1. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux (vous pouvez mélanger pendant cinq bonne minutes, c'est ce qui donnera à votre génoise son côté moelleux). Ajoutez ensuite la farine, la fécule et le cacao et mélangez bien.
2. Battez les blancs en neige, en y incorporant un peu de sucre et de sel à mi-parcours, jusqu'à ce qu'à obtenir une texture bien ferme (si vous retournez les blancs montés en neige au-dessus de votre tête, ils ne doivent pas tomber !).
3. Incorporez doucement les blancs en neige au reste de la préparation en mélangeant de telle sorte que le dessous doit aller au-dessus. Lorsque la préparation est homogène, versez-la dans le moule et enfournez à 170° pour 30 min. Laissez refroidir.
Étape 3 : la crème à la banane :
Une fois que les génoises préparées, il faut s'attaquer aux crèmes. Mixez les bananes, le fromage et le sucre glace ensemble puis réservez au réfrigérateur en attendant de garnir le gâteau.
Etape 4: La ganache au chocolat :
1. Coupez le chocolat en morceaux pendant que la crème chauffe à feu doux.
2. Une fois la crème bien chaude, versez-la sur le chocolat en remuant vivement.
3. Bien incorporer la crème et laisser refroidir la préparation.
Étape 5 : Le caramel :
Voici le lien pour la recette.
Montage:
Découpez chaque génoise en deux, puis disposez les génoises et les garnitures selon l'ordre que vous voulez. Personnellement j'ai fait :
– 1er couche de génoise banane
– ganache au chocolat
– 1er couche de génoise chocolat
– crème à la banane
– 2nde couche de génoise chocolat
- ganache chocolat (possibilité de rajouter des tranches de bananes)
– 2nde couche de génoise à la banane
– caramel ( à mettre en haut parce que sinon, il sera complètement écrasé par le poids du reste du gâteau et pfiou ! ... tout le caramel va partir sur le côté)
– 3ème couche de génoise au chocolat
Mettez le layer cake au réfrigérateur. Puis, faites le glaçage.
Crème au beurre au chocolat (à noter qu'elle peut être différemment parfumée) :
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
2. Pendant ce temps, fouettez le beurre pour l'aérer et ajoutez le sucre glace. Fouettez à nouveau jusqu’à ce que le sucre glace soit bien incorporé puis ajoutez le chocolat tiédi à la préparation et mélangez.
3. Sortir le gâteau du réfrigérateur. Si vous le pouvez, mettez-le sur un plat tournant pour faciliter la couverture du gâteau. Sinon, ce n'est pas grave (moi j'ai fait sans). Il va nous falloir couvrir les côtés et le dessus du gâteau avec la crème au beurre au chocolat. Pour cela, nous allons d'abord faire une sous-couche (ce n'est pas grave si elle n'est pas parfaitement esthétique, elle sera cachée par la couche suivante).
Pour réaliser la couche supérieure, je n'ai pas de méthode particulière sinon que d'étaler la crème avec une spatule en tournant autour du layer cake pour que la couche appliquée soit la plus régulière possible. Faites attention néanmoins de ne pas en mettre trop même si y a un trou, parce que la crème au beurre, ça peut devenir vite "too much". Donc faites de votre mieux, de toutes façon personne ne viendra critiquer votre layer cake, hein !
Une fois le dressage final réalisé, remettez le gâteau au réfrigérateur. Sortez-le une demi-heure avant de servir. Et là ... lâchez vous !
Le petit + :
Vous pouvez décorer le bas du gâteau et le haut avec des tranches de bananes et des amandes concassées (en plus, cela permet de rattraper le visuel si le bas n'est pas très bien couvert).
Comentarios