Bûche de Noël aux marrons et au chocolat sans gluten
La fameuse bûche familiale... presque toutes les familles en ont une, qui vient de leur grand-mère, qui la tient elle-même de sa grand-mère, qui l'avait obtenu de son arrière grand-mère... et on peut remonter comme ça jusqu'au Moyen-Âge (avec toutefois quelques variations dans la recette, je pense). Eh bien, pour tous ceux et celles qui ont envie de changer de recette pour une fois ou qui n'ont tout simplement pas de recette familiale en poche et pas envie d'en acheter une industrielle (je vous comprends), je vous aide !
Cette buche aux marrons est une recette qu'on prépare à chaque Noël et qui a une énorme succès à chaque fois ! On l'adore, car le moka autour est délicieux et la pâte est simple mais fondante en bouche... le mieux dans tout ça, c'est quelle demande peu de préparation et d'ingrédients ! Pour faire cette jolie petite bûche, vous n'aurez besoin que de six ingrédients.
Contrairement aux bûches roulées ou aux bûches glacées, on ne prépare pas ici de génoise ou de mousse avec un insert, mais une seule pâte au marron, rhum et chocolat et elle a l'avantage de ne nécessiter aucune gouttière ou roulage (et donc, possibilité de casser la pâte), ce qui n'est pas plus mal pour éviter les mauvaises surprise de démoulage ou garniture qui humidifie trop la génoise ou génoise trop sèche... bref, je vous laisse à la partie pratique !
INGRÉDIENTS :
750 g de marrons
125 g de sucre
125 g de chocolat
125 g de beurre
100 g de beurre pommade
du café
du rhum (comme vous aimez, vous pouvez aussi faire une version sans pour les enfants)
Recette :
Pour la bûche :
1. Passez les marrons(cuits) au moulin à légumes et mélangez-les au sucre.
2. Ajoutez le chocolat, le beurre fondu et le rhum. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et compacte.
3. Versez cette pâte sur une feuille de papier cuisson. Enroulez le papier cuisson autour de la pâte et refermez-le sur les côtés pour compacter la pâte et lui donner sa forme de bûche.
4. Une fois la bûche bien saucissonnée, réservez-la au réfrigérateur pendant 12 heures environ.
Pour la crème moka :
En attendant, mélangez le beurre pommade avec un peu de café très fort et du sucre. Goûtez pour ajuster la quantité de sucre et de café, puis étalez le moka sur toute la surface de la bûche à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. Remettez au frais, puis dégustez !
Le petit + :
Parsemez le moka d'amandes effilées torréfiées, cela ajoutera une petite note croustillante !
Comments