Forêt Noire gourmande sans gluten
La forêt noire est un de ces desserts qu'on voit souvent dans les boulangeries ou les pâtisseries en part individuels ou en gros gâteaux qui donnent bien envie ! J'avais déjà craqué et fait une fois une forêt noire en sans gluten et c'était juste un délice. Du coup, rebelote ! J'avais des griottes et une grosse envie de chocolat, alors c'était réglé. On ne dirait pas comme ça, mais c'est finalement assez léger comme gâteau principalement parce que c'est à moitié constitué de crème chantilly, donc ce n'est pas bourratif du tout.
Le temps de cuisson de la génoise n'est que de 15 minutes, donc c'est un gâteau sans gluten adapté pour l'été et ses grosses chaleurs tout en garantissant une bonne part de gourmandise ! J'ai pris comme base la recette de forêt noire de Sunny Délices, mais j'ai modifié la génoise car je trouvais qu'elle n'était pas assez gonflé pour faire trois couches digne de ce nom la dernière fois. J'ai changé la composition du sirop de griottes, trop sucré à mon goût et j'ai aussi augmenté la quantité de crème chantilly, c'était un peu juste pour couvrir tout le gâteau.
Vous pouvez le faire en rond, en rectangle, en cœur, même dans des moules individuels, la seule chose auquel il faudra faire attention, c'est que le temps de cuisson sera alors réduit. J'ai décoré de copeaux de chocolat mais vous pouvez laissez parler votre imagination et faire votre Picasso ! ;)
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 2 heures
INGREDIENTS :
Pour la génoise :
6 oeufs
100 g de sucre
60 g de maïzena
60 g de farine de riz
35 g de poudre d'amandes
40 g de cacao en poudre
2 cuillères à soupe de poudre à lever
Pour le sirop d'imbibage :
1 bocal de griottes au sirop (j'ai pris le bocal de la marque amarena)
1 c.c. de cannelle
1 c.c. de maïzena
2 c.s. de kirsh (optionnel, pour une version pour les enfants)
Pour la crème chantilly :
65 cl de crème
50 g de sucre
1 sachet de fix'chantilly (optionnel)
Recette :
Pour la génoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, battez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne blanc et légèrement sirupeux.
Versez les farines, la poudre à lever et la poudre de cacao et mélangez à nouveau.
Beurrez un moule carré ou rond assez haut et versez dedans la pâte. Enfournez pour 15 minutes.
Une fois sorti du four, retournez la génoise à l'envers pour que le gâteau n'ait pas de bosse au-dessus et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, faites le sirop.
Pour le sirop :
Versez tout le sirop du bocal dans une casserole (pour le bocal d'amareno, le volume total du sirop est de 25 cl, pour les autres bocaux, il va vous falloir mesurer).
Faites bouillir le jus avec le sucre et la cannelle sur feu moyen-doux.
A côté, mélangez 4 cuillères à soupe de sirop froid avec une cuillère à café de maïzena et mélangez-le au reste dans la casserole.
Mélangez continuellement jusqu'à ce que ça épaississe puis ajoutez le kirsch.
Pour la crème chantilly :
Versez la crème fraiche dans un saladier et des fouets mis au réfrigérateur pendant une heure au moins.
Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle s'épaississe, puis ajoutez le sucre et le sachet de fix'chantilly si vous en avez (cela aidera la crème à bien tenir sur le gâteau).
Pour le montage :
Coupez la génoise en trois. Imbibez de sirop de griotte le disque de génoise qui est à la base du gâteau avec un pinceau ou une cuillère à soupe.
Recouvrez-le ensuite d’une couche de chantilly avec une cuillère ou une spatule.
Si vous avec un gâteau en forme de rond, faites des spirales de chantilly en laissant un espace large entre elles sur votre disque. Si elle est en forme de carré, tracez simplement des lignes et garnissez les espaces avec vos griottes.
Posez le second disque de génoise par-dessus et recommencez ainsi de suite.
Au dernier disque de génoise, imbibez-le de sirop avec le pinceau puis recouvrez tout le gâteau de crème chantilly, sur les côtés et le haut. Coupez une barre de chocolat et à l'aide d'un éplucheur, râpez le chocolat de manière à en saupoudrer le gâteau. Mettez une heure minimum au frigo, pour que cela soit bien frais.
C'est prêt à être dévoré !
Dites-nous en commentaire ce que cela a donné pour vous, ou si vous avez des questions sur la réalisation. ^^
Comentários