Gâteau à la ricotta et aux pommes facile sans gluten
Vous avez fait un cheesecake avec de la ricotta et il vous en reste encore ? Vous avez envie de la finir, mais pas envie d'y passer du temps ? Eh oui, on est tous les mêmes ! Je fais cette recette dès qu'il m'en reste, car elle a l'avantage d'être rapide, sans prise de tête et fichtrement bonne !
Dans le genre gâteau de grand-mère bien chaud et doré qui embaume la cuisine quand il cuit, on est pas mal ! Il me vient d'ailleurs du livre de recette familial et est rattaché à beaucoup de souvenirs d'enfance chaleureux.
Ce qui est bien, c'est qu'en fonction du reste de ricotta que vous avez, vous pouvez aussi réduire les quantités pour en faire des financiers à la ricotta, des barquettes... le secret, c'est de mettre beaucoup de pommes, comme ça le gâteau sera super fondant et avec la pâte caramélisé des côtés, c'est juste trop bon !
INGRÉDIENTS :
80 g de beurre
100 g de sucre roux
3 œufs
80 g de poudre d’amande
35 g de fécule de maïs
250 g de ricotta
le jus d’1 citron
Recette :
1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Avec un fouet électrique, montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Réservez.
3. Dans un autre récipient, fouettez le beurre ramolli (il faut l'avoir sorti à l'avance ou passez-le au micro-ondes) avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus du citron, les jaunes d’œufs, la poudre d’amande, la fécule de maïs et la ricotta et bien mélanger le tout. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige (le premier tiers des blancs d’œufs peut être incorporé sans précaution particulière, il sert juste à délier la pâte).
4. Versez la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 30 à 35 min (vérifiez la cuisson, car chaque four cuit différemment : il faut que le gâteau soit légèrement doré et l'intérieur juste cuit).
A la sortie du four, démouler le gâteau, le laisser complètement refroidir et déguster !
très bonne recette