Gâteau roulé exotique sans gluten :
J'ai fait un nombre incalculable de fois ce gâteau roulé exotique, de loin mon préféré ! En général, on fait les gâteaux roulés pour des anniversaires, des fêtes ou des occasions spéciales parce que c'est pratique à emmener et à découper, mais à ces moments-là, on mange beaucoup... et pas très sain. Ce gâteau apporte de la fraicheur à la fin des repas lourds et chocolatés, bref, un dessert qui fait du bien !
J'ai utilisée comme base de gâteau roulé ma recette fétiche et j'ai adaptée une recette de garniture au fruit de la passion et au citron à partir de celle du livre "Tout Sans Gluten Cléa", de Cléa Cuisine. Les deux fruits se marient très bien ensemble et donnent beaucoup de peps' à l'ensemble. J'ai ajoutée un glaçage rapide au citron sur la buche et cela permet de donner une texture cassante et fraiche très agréable en bouche, qui contraste avec le moelleux du roulé.
Pour environ 8 personnes :
Pour le gâteau roulé :
3 œufs
2 c. à soupe d’eau assez chaude
100 g de sucre en poudre
60 g de farine de riz
60 g de fécule de pomme de terre
1 c. à café de levure chimique
25 g de beurre pommade
1 pincée de sel
Pour la garniture :
3 oeufs
3 fruits de la passion
2 citron
1 mangue
100 g de sucre
Pour le glaçage au citron :
100 g de sucre glace
le jus d'un demi-citron de taille petite
Recette :
Pour la crème exotique citron et fruit de la passion :
Mettez la chair de fruit de la passion dans une casserole avec le sucre et le zeste et le jus des citrons. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde.
Versez les œufs entier dans un saladier, fouettez-les puis versez le mélange précédent sur les œufs en fouettant. Reversez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe (cela prend à peine quelques minutes).
Laissez refroidir.
Pour le gâteau roulé :
Suivez notre recette de gâteau roulé , puis garnissez le gâteau de crème exotique.
Coupez votre mangue en tranches fines et posez-les sur la crème, puis roulez le gâteau assez serré. Réservez le reste de tranches de mangues pour la décoration.
Pour le glaçage au citron :
Dans un saladier, mélangez le sucre glace et le jus de citron.
Versez le glaçage sur votre bûche en faisant attention à ce que tout soit bien recouvert, puis placez des tranches de mangues sur le dessus. Mettez au frais au minimum 30 minutes pour que le glaçage prenne.
C'est bon, vous pouvez déguster !
Comentarios