top of page

Gâteau nantais ultra moelleux sans gluten

Mes grands-parents sont originaires de Bretagne (Si si, Nantes est en Bretagne, n'ouvrez pas le débat !). Ce gâteau Nantais provient directement de notre classeur de recette de famille (autant vous dire qu'on le ressort souvent !).


Bien évidemment, comme tous les gâteaux Bretons, on y retrouve une bonne quantité de beurre qui donne sa texture si moelleuse, presque même fondante, et également (comme tout bon Breton également) de l'alcool ! Ceci dit, il peut très bien être réalisé en version sans alcool (pour les repas de famille, on en fait souvent un grand "classique" et un "sans alcool" pour les enfants. Pour avoir testé les deux, ils sont aussi addictifs l'un que l'autre !).


Le gâteau est très simple à réaliser et se compose en deux couches : la pâte et le glaçage. A savoir que plus vous faites votre gâteau à l'avance, plus il sera imbibé de rhum (dans le cas d'un gâteau classique), ce qui est à retenir dans un coin de sa tête (amateur de rhum, je vous vois venir). La texture très souple du gâteau est également donné par la poudre d'amande, qui est la seule farine de la recette.


On peut aussi très bien le faire dans un grand moule comme sur la photo, puis prendre des emportes-pièces ronds qu'on va venir enfoncer dans notre gâteaux pour en emporter des petites parts pour un repas dehors, un apéro ou encore une randonnée (histoire de se donner de l'énergie !). les chutes sont très appréciées pour le dessert du soir, je vous le dis !


gâteau nantais sans gluten


 

INGRÉDIENTS (pour un gâteau de 22 cm) :

  • 125 g de beurre

  • 100 g de sucre en poudre pour le gâteau + 75 g pour le sirop

  • 100 g de poudre d'amande

  • 3 œufs entiers

  • 40 g de farine de riz

  • 10 cl de rhum ( 2 cl pour la pâte + 5 cl pour le sirop + quelques cl pour le glaçage)

  • 100 g de sucre glace

  • 15 cl d’eau

  • facultatif : une dizaine de noix (pour la version de mon père)


 

Recette (à préparer la veille) :


1. Préchauffez le four à 180 C°


2. Fouettez le beurre ramolli avec le sucre


3. Ajoutez la poudre d'amande puis les œufs entiers, un par un, la farine et 2 cl de rhum. Bien mélanger (et ajouter éventuellement les noix).


4 Versez la pâte dans un moule tapissé de papier cuisson. Enfourner pour 30 a 45 min (vérifiez la cuisson: le gâteau doit être légèrement doré)

5. Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une petite casserole, portez à ébullition un mélange de 15 cl d'eau et 75 g de sucre puis laissez bouillir jusqu’à obtenir une consistance légèrement sirupeuse. Ajoutez alors 5 cl de rhum et remettre à chauffer une minute.


6. A la sortie du four, démoulez le gâteau, imbibez-le du sirop au rhum puis laissez-le complètement refroidir.


7. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, préparez le glaçage : mélangez 100 g de sucre glace avec quelques cl de rhum (ajustez progressivement en fonction de la consistance obtenue : le glaçage doit être à la fois légèrement liquide et légèrement épais ; s’il est trop liquide, ajoutez du sucre glace, s’il est trop épais, ajoutez du rhum). Lorsque le glaçage a la consistance souhaitée, en napper délicatement le gâteau et le laisser sécher.


8. Laissez reposer le gâteau jusqu’au lendemain, ou même jusqu'au surlendemain pour un gâteau encore plus imbibé.



Le petit + :


Pour un gâteau plus fort en rhum, arrêtez la cuisson du sirop dès que vous ajoutez le rhum (ne pas remettre à chauffer). Vous pouvez décorez de noix ou simplement le laisser tel quel (la beauté n'est-elle pas au naturelle, après tout ?)



gâteau nantais sans gluten



Comments


Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page