Gâteau de crêpes pommes-caramel simple et sans gluten
Je rêvais de faire ce gâteau qui avait l'air dégoulinant de gourmandise pour Mardi Gras, l'année dernière. J'ai redécouvert la recette de Rapide et Sans gluten cette année, et j'ai décidée de réaliser ce projet ! J'ai adoré la texture légèrement croustillante des crêpes associées à la douceur des pommes et le sucré du caramel. C'est gourmand mais finalement assez sain, puisqu'il n'y a que le caramel qui sucre.
J'ai fait ce gâteau avec une quinzaine de crêpes empilées, mais cela suffit largement en hauteur puisque la garniture prend aussi de la place. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le faire !
Pour une quinzaine de crêpes (un gâteau d'une hauteur de dix centimètres environ) :
Pour dix personnes :
INGREDIENTS :
300 g de fécule de maïs
100 g de farine de manioc (ou farine de riz)
600 ml de lait
12 pommes petites (pour faire une garniture avec des pommes)
100 g de sucre (pour faire une garniture pomme-caramel)
Recette :
Faites les crêpes en suivant les étapes de notre recette de crêpes. Cela prend une à deux heures, donc si vous voulez raccourcir ce temps, augmentez un peu le feu sous la poêle (prenez garde à ne pas les faire cuire trop, néanmoins, sinon elles risqueront de casser dans le gâteau).
Pendant ce temps, coupez les pommes en tranches et faites-les cuire dans une autre casserole.
Préparez votre caramel selon cette recette.
Commencez à préparer votre gâteau pendant la cuisson des crêpes. Pour cela, posez votre première crêpe sur votre plat de présentation et étalez votre compote de pomme dessus, puis parsemez de caramel et répétez l'opération tout en gardant un œil sur les crêpes restantes en train de cuire.
Ajoutez-les au fur et à mesure à votre gâteau et décorez de pommes et de caramel, ou encore de copeaux de chocolat. Vous pouvez rajouter du chocolat fondu en garniture, si vous le voulez.
Dix minutes avant le repas, préchauffez votre four à 180° C et enfournez-le jusqu'au dessert, les crêpes seront chaudes et le gâteau n'en sera que meilleure.
Comments