Fondant à l'orange sans gluten et sans beurre
La plupart des gâteaux proviennent de recettes de famille (des grands-mères surtout, merci à vous !) et ce gâteau est un gâteau-type de grand-mère. Bien fondant, chaud dans le ventre et on en redemande une fois la part finit ! Il ne demande que peu d'ingrédients et des ingrédients qu'on a tous chez nous : œufs, sucre glace, poudre d'amande, orange et levure.
La plupart des gâteaux proviennent de recettes de famille (des grands-mères surtout, merci à vous !) et ce gâteau est un gâteau-type de grand-mère. Bien fondant, chaud dans le ventre et on en redemande une fois la part finit ! L'orange est un fruit très intéressant dans les desserts, car on peut utiliser à la fois son jus et son zeste, le découper en suprêmes, en faire de la mousse, de la crème... dans les préparations chaudes comme les gâteaux, il donne une rondeur très gourmande.
Il ne demande que peu d'ingrédients et des ingrédients qu'on a tous chez nous : oeufs, sucre glace, poudre d'amande (bon d'accord, ça peut-être pas), orange et levure. La poudre d'amande et le sucre glace permettent au gâteau d'être super fondant sans utiliser de beurre du tout ou de quelconque matière grasse. Ce gâteau convient ainsi pour un régime sans gluten et sans lactose.
Ce dessert sans gluten est rapide à préparer et embaume la cuisine d'une odeur alléchante pendant la cuisson... de quoi attirer les enfants et adultes dans la salle à manger pour partager un petit moment convivial !
INGRÉDIENTS :
250 g de poudre d'amandes
260 g de sucre glace
4 œufs
2 oranges bien juteuses
1 cuillère à café de poudre à lever
Recette :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Battez les jaunes d’œufs et 200 g de sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
3. Battez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu'ils soient bien fermes et y ajouter le reste de sucre glace (60 g) petit à petit. Ajoutez au mélange jaunes d’œufs-sucre le jus des orange pressées, la poudre d'amande et la levure. Bien mélanger et incorporez les blancs montés en neige. Versez dans un moule tapissé de papier cuisson (le gâteau étant très fondant, il sera difficile sinon à démouler).
4. Enfournez dix minutes au four à 150°C, puis prolongez la cuisson une trentaine de minutes à 110°C. Voilà, c'est prêt à déguster !
Comments