Fondant au chocolat décadent sans gluten et sans beurre
Ce fondant au chocolat sans gluten a un cœur presque coulant de chocolat ! Très gourmand, c'est le dessert pour un peu de réconfort ou simplement, une grosse envie de chocolat !
Le chocolat, un incontournable de notre table... et surtout de notre fin de repas ! On en raffole tous (ne mentez pas !) et on adore son côté cacaoté et rond, très gourmand. La plupart de mes recettes préférées contiennent du chocolat, suave et gourmand, que ce soit les moelleux au chocolat, les nems banane-chocolat ou les crèmes chocolat-piment, ça me rend folle à chaque fois !
Le fondant est un autre incontournable de la pâtisserie, soooo good avec sont cœur presque liquide qui fond directement dans la bouche, nous donne envie d'en reprendre une cuillère, puis l'autre... mais en général cet aspect fondant vient de toute la matière grasse qu'on ajoute au gâteau (on va pas se mentir, la pâtisserie en général, c'est pas super light !).
Pourtant, il existe plein d’alternatives aux matières grasses comme le beurre ou l'huile ! La preuve : mes cookies américains utilisent du lait à la place du beurre, mes cookies aux noisettes, du yaourt ou encore le moelleux de mes brownies aux framboises est apporté par du fromage blanc. Mais ici, j'ai décidé de travailler mon favori, mon préféré, mon petit péché mignon : l'avocat !
Son goût neutre ne se sent pas et la couleur verte qui pourrait déranger certains est masquée par celle du chocolat. On ne peut pas deviner la présence de cet ingrédient si on ne le sait pas, et l'avocat ajoute vraiment un moelleux incomparable ! Ce fondant reste ainsi assez léger (De plus, le chocolat noir est du 70 %), mais addictif !
Pour 8 personnes :
Ingrédients :
60 g de sirop d'agave (ou 150 g de sucre)
200 g. de chocolat noir (j'utilise du 70%, mais vous pouvez très bien utiliser du 51% si vous préférez une version un peu plus sucrée)
1 avocat bien mûr (environ 200 g)
50 g de farine de riz
3 œufs
beaucoup de gourmandise !
Recette :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, prélever la chair d'avocat et écrasez-la à la fourchette.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les blancs dans un grand bol et ajoutez les jaunes à la chair d'avocat. Fouettez au batteur électrique le mélange jaune d’œufs + avocats et ajoutez progressivement l'agent sucrant (sirop d'agave ou sucre).
Nettoyez bien les fouets, puis montez les blancs en neige.
Versez le chocolat fondu sur la préparation à l'avocat et fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Ajoutez la farine en pluie, puis les blancs d’œufs montés en neige, que vous intégrerez délicatement à la cuillère en bois, sans les casser.
Tapissez de papier sulfurisé le moule (comme le fondant est, par définition, très fondant, je ne vous conseille pas de remplacer le papier sulfurisé par de la matière grasse, au risque de voir le fondant se casser en mille morceaux !).
8. Enfournez pour 10 minutes. Voilà, le fondant est prêt !
Le petit + :
Ce fondant au chocolat s'accompagnera très bien d'une crème anglaise. Il vous suffit de la préparer dix minutes avant de servir et de la servir tiède avec le gâteau. Bon appétit !
Comments