Éclairs au chocolat gourmands sans gluten
J'ai fais des éclairs au chocolat pour l'anniversaire de mon frère. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en faire, car j'adore les desserts à base de pâte à choux (je vous donnerais une recette de paris-Brest un de ces jours ;)). L'idée m'est venue en voyant la recette d'éclairs de Ma Vie Sans Gluten, et c'est une réussite ! J'en refais depuis dès que j'ai une envie de gourmandise...
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte à choux :
250 g d’eau
100 g de beurre
1 pincée de sel
10 g de sucre
100 g de farine de riz + 50 g de fécule de pomme de terre
5 œufs
Pour la mousseline au chocolat :
1/4 de litre de lait
120 g de sucre
1 œuf (ou deux jaunes d’œufs)
50 g de maïzena
120 g de beurre
100 g de chocolat à pâtisserie
Recette :
Pour la pâte à choux :
Suivez notre recette détaillée de pâte à choux.
Pour la mousseline au chocolat :
1. Sortez à l'avance les quantités de beurre dont vous avez besoin pour qu'il soit mou au moment de l'utiliser ("beurre pommade").
2. Faites chauffer le lait.
3. Dans une casserole, mélangez les œufs, la farine et le sucre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés (mettez sur feu doux et mélangez tout le temps car la crème étant assez sucrée, elle risque d'accrocher au fond). Ajoutez le lait bouillant et portez le tout à ébullition quelques minutes tout en remuant.
4. Retirez du feu, ajoutez la moitié du beurre en morceaux, mélangez jusqu'à incorporation et laissez la crème refroidir.
5. Pendant ce temps, faites chauffer le chocolat au bain-marie.
6. Une fois la crème froide, transvasez-la dans un bol et incorporez le beurre pommade au fouet électrique en deuxième vitesse avant de passer en troisième vitesse pendant environ cinq minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien légère (la matière grasse émulsionne la crème qui va doubler de volume et devenir mousseuse). Incorporez alors le chocolat fondu, puis laissez refroidir jusqu'à utilisation.
7. A l'aide d'une poche à douille, avec la pointe d'un couteau, découpez deux petits trous espacés en dessous de chaque éclair pour être sûr que la crème remplisse bien toute la longueur puis garnissez les éclairs.
Voilà, ils sont prêts à être mangés !
Le petit + :
Si vous n'allez pas manger tous les éclairs le même jour, ne garnissez que ceux que vous servirez le jour-même, sinon la crème va ramollir la pâte. Vous pouvez aussi garnir les éclairs avec de la crème pâtissière !
Comentários