Cœur marrons-praliné gourmand sans gluten
J'ai fait ces cœurs pour la Saint Valentin (qui est étonné ?) après avoir vu une photo d'un magazine de cuisine (avec gluten mais, bon, ma gourmandise ne fait pas la différence !). Du coup, j'ai cherché des indices sur les préparations à réaliser, et finalement, après pas mal de temps et d'incertitudes en cuisine, j'ai sorti ces petits cœurs et franchement, c'est une réussite !
J'en avais même trop pour mes quatre petits cœurs alors, avec le reste de biscuit, j'ai fait une sorte de sandwich que j'ai garni de crème et de praliné. Je l'ai emporté comme dessert le lendemain, ça se tient très bien et ça fait une bonne petite viennoiserie.
C'est parfait à faire la veille pour le lendemain. Comme cette année, la Saint Valentin se passe le lundi, le faire le dimanche soir est très pratique et ne pose aucun problème. Cette recette participe au défi https://recettes.de/defi-avec-le-coeur.
Temps de préparation : 3h
Pour cinq cœurs de la taille d'une paume de main (à peu près)
INGRÉDIENTS :
Base biscuit à l’amande et noisette :
35 g de purée de noisette
90 g poudre d’amande
2 œufs entiers
60 g de sucre de canne blond ou même complet
60 g de beurre fondu à température ambiante + un peu de beurre pour le moule
Cœur praliné :
30 g de purée de noisette (ou 40 g de noisettes)
40 g d'amandes
35 g de sucre blanc (pour obtenir moitié moins de caramel que d’amandes et de noisettes)
1 pincée de fleur de sel
Mousse au marron :
100 g de crème de marron
10 cl de crème fleurette
50 g de beurre
Recette :
Pour la base :
1. Préchauffez le four à 170°C. Dans une plaque tapissée de papier cuisson, beurrez les moules en forme de cœur et saupoudrez le fond de poudre d’amandes.
2. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume et blanchisse (attendre environ cinq minutes ou plus).
3. Incorporez la purée de noisettes au mélange, puis le beurre fondu. Versez la préparation dans les moules (ne dépassez pas un tiers de la hauteur) et enfournez pour 30 à 40 minutes. Le gâteau va gonfler et colorer. Laissez ensuite refroidir.
Pour le cœur praliné et noisette :
1. Disposez les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites-les torréfier 20 à 30 min à 170°C.
2. Réalisez un caramel assez épais, donc pas beaucoup d’eau (voir la recette de caramel de notre site).
3. Versez les fruits secs dans le caramel encore chaud et mélangez bien pour napper toutes les amandes de caramel (et les noisettes si vous n'avez pas pris de purée de noisette). Versez le tout dans un petit récipient et laissez refroidir.
4. Ajoutez le sel et mettez le tout dans un mixeur (attention, un mixeur pour smoothie ou soupe ne suffit pas ! il faut un mixeur assez puissant.).
5. Mixez à fond 3 à 6 minutes selon la puissance, puis ajoutez la purée de noisette en goûtant à chaque fois pour ajuster selon vos goût le praliné. Vous pouvez couler le praliné dans le moule encore liquide, ou attendre quelques minutes à mixer encore pour que ça devienne une pâte qui ne coulera pas (pratique car les gâteaux risquent d'avoir réduit à la cuisson et il peut y avoir des espace entre le biscuit et le moule) dans les moules.
6. Versez et étalez sur les bases de biscuit. un petit + est de découper un petit rond au centre de votre biscuit pour que le praliné vienne s'y loger et créer un effet "coulant" quand le cœur sera découpé.
Pour la mousse aux marrons:
1. Versez la crème dans un bol avec les fouets et placez-le au congélateur une heure avant utilisation.
2. Faites tiédir l
a crème de marron dans une casserole à feu doux pour la fluidifier puis ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Laissez refroidir pendant que vous sortez la crème.
3. Fouettez la crème au batteur électrique en chantilly (faites attention à ce que ça ne devienne pas du beurre). Incorporez une ou deux cuillères à soupe de chantilly dans la préparation crème de marron et beurre, battez vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez le reste de chantilly.
4. Remuez délicatement pour faire se mélanger le tout, sans faire tomber la chantilly comme vous le ferez pou ne pas casser des blanc en neige. N'attendez pas trop, sinon elle risque de retomber (pour qu'elle soit plus ferme vous pouvez utiliser du fixe chantilly, qui se vend en supermarché et qui marche assez bien).
5.Répartissez la mousse sur les cœurs et placez les au frais pendant minimum 1 heure (3 heures, c'est parfait !) pour que ça ait le temps de prendre.
Bonne saint Valentin !
Komentar