Crêpe moelleuse à la farine de maïs sans gluten
Qui n'a jamais été dans un festival ou une fête et a dégusté cette crêpe bien chaude tout juste enveloppé dans ce cornet, garnit de caramel ou de nutella du stand de crêpe ? A l'odeur caractéristique qu'on repère de loin tels des oiseaux de proie, les crêpes sont les desserts associés aux événements et festivités ! Pourquoi ? Trois points : c'est rapide à faire, cela peut s'emporter et tout le monde l'aime. Et si la Bretagne est le berceaux des crêpes (à ne pas confondre avec la galette bretonne, sa version salé et l'originale), elle s'est rapidement exporté dans toute la France.
Ce qui la rend si intéressante pour nous, éternels gourmands et mieux au chaud chez nous que dehors (surtout avec ce froid !), c'est qu'elle consiste en un repas facile à faire qui laisse toujours des restes pour une autre fois. Les crêpes, une fois cuites, se conservent très bien au frigo entre deux assiettes pour garder au maximum leur moelleux. Et si on peut aisément se laisser tenter par un repas de crêpes (Hmmm... confiture, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, banane, chocolat, caramel, Nutella !), on peut tout aussi bien en faire une version plus complète en faisant avec la même pâte à crêpes des galettes (salés) et des crêpes (sucrées).
Souvent, on voit les recettes de crêpes ajouter du sucre dans la pâte à crêpe, mais à l'origine il n'en avait pas, vous n'aurez donc aucun problème à l'enlever, ce qui vous fera une pâte à crêpe polyvalente. Je recommande pour les galettes une garniture fromage frais-avocat (Honnêtement, vous ne regrettez pas !), ou une plus basique "complète" (jambon-oeuf-fromage). Bien sûr, il y a énormément de variantes et mes parents étant de Bretagne, je pourrais vous en donner encore bien une trentaine, mais je vous laisse aussi jouer avec votre imagination. Vous me direz ce que vous avez choisis en commentaires !
J'ai plusieurs recettes de crêpes sur le site, dont une recette de gâteau de crêpes mais celle-là est la plus proche en goût de ce que je me rappelle de celles avec gluten. Honnêtement, essayez et vous serez étonnés de voir la ressemblance, même au niveau de la couleur et la texture. ici, les oeufs peuvent être incorporés tels quels, mais je vous conseille quand même de les battre, car c'est ce qui donne le moelleux à la pâte.
Pour six crêpes :
INGRÉDIENTS :
50 g de maïzena
100 g de farine de maïs
1 œuf
250 g de lait
Recette :
Dans un saladier, mélangez les farines.
Ajoutez petit a petit 250 ml de lait et fouettez bien.
Fouettez les oeufs et ajoutez-les à la préparation.
On peut ajouter alors un peu de beurre fondu, de la vanille, du rhum... ou laisser nature.
Faites chauffer une poêle à crêpes, attendez une à deux minutes le temps que la poêle soit bien chaude et faites fondre un peu de beurre. Versez une louche de pâte (une mince épaisseur suffit). Quand les bords de la crêpe commencent à sécher, retournez la crêpe et garnissez-la (ou laissez la nature). Pliez-là en deux, en quatre, ou roulez-la (à vous de jouer !).
Le petit + :
Pour un goût addictif, beurrez la poêle avec du beurre noisette (du beurre auquel on va faire bruler les protéines pour rendre le beurre caramélisé en le laissant chauffer et crépiter jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel).
Comments