Crèmes au chocolat et au piment d’Espelette sans gluten
Ah, le chocolat ! Certains en prennent avec parcimonie, certains ne l'aiment pas... mais la majorité d'entre nous en raffolons ! C'est effroyable, comme nous nous excitons d'un coup pour du chocolat. Un vrai petit essaim d'abeille devant du miel ! Alors bien sûr, dès qu'il a été importé en France, toute une petite flopée de recettes sont apparus, dont l'inégalable, l’indétrônable, la classique.... CREME AU CHOCOLAT. Alors attention, je ne suis pas en train de dénaturer la crème au chocolat natture, mais rien ne nous empêche de nous amuser un peu, n'est-ce pas ?
J'ai donc voulu rajouter un peu de piquant, un peu d'énergie, un trait de vivacité dans la gourmandise cacaoté de cette crème... et j'ai trouvé le piment d’Espelette ! Je ne savais pas trop comment l'utiliser et surtout, quel dosage mettre. Heureusement, j'ai dépêché une recette de mousse au chocolat pimenté de Niépi, qui m'a donc servit pour le dosage sur cette crème. En terme de piment, j'ai utilisé du piment d'Espelette, mais il est tout à fait possible de choisir un autre piment de votre choix, bien sûr il faudra adapter alors le dosage du piment en fonction de sa force.
Le résultat est vraiment super, l'association de la rondeur du chocolat avec le tranchant du piment éveille les papilles et je dois avouer, à tendance à être assez addictive. Elles sont rapide et facile à faire, le seul bémol est qu'il faut anticiper le temps de refroidissement (4 heures), mais on peut très bien les faire le matin pour un repas entre amis le soir le week-end, ou bien les laisser même toute la nuit au réfrigérateur en les faisant la veille et les manger le lendemain midi ou soir, cela se conserve bien, elle n'en sera que plus épaisse. Je changerais seulement une chose la prochaine fois : je doublerais les quantités de crème au chocolat !
INGRÉDIENTS :
15 cl de lait frais
15 cl de crème fraîche liquide
3 jaunes d’œufs
100 g chocolat noir
30 g sucre
1 c. à café de piment d’Espelette
Recette :
1. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu'ils blanchissent (5 minutes environ).
2. Dans une petite casserole, chauffez le lait et la crème jusqu’à ébullition. Éteignez le feu et versez la préparation sur le mélange jaunes d’œufs + sucre en fouettant rapidement. Refaites chauffer doucement dans la casserole jusqu’à obtenir un léger épaississement, sans atteindre toutefois l’ébullition (comme pour une crème anglaise).
3. Éteignez le feu et ajoutez le chocolat en petits morceaux et le piment d’Espelette. Mélangez jusqu’à ce qu' obtenir une texture homogène. Versez dans des petites coupelles puis mettez au frais au moins 4 h avant de servir pour une texture vraiment épaisse avec un maximum de gourmandise.
Le petit + :
Avant de servir, saupoudrez d’une pincée de piment d’Espelette. C'est prêt !
Comentários