Cheesecake sans gluten tendre à la myrtille :
Dans notre famille marquée par une histoire britannique, les cheesecakes ont toujours fait partie des gâteaux d'été : frais et fruités, ils sont parfaits pour les grosses chaleurs ! Ce cheesecake a un véritable goût de myrtille et la base est toute simple : il suffit d'avoir quelques biscuits natures sans gluten chez soi et le tour est joué !
Pour 8 personnes :
INGRÉDIENTS :
Pour la base :
160 g de biscuits sans gluten (sablés ou autre type)
75 g de beurre
40 g de flocons d’avoines certifiés sans gluten
Pour la cheese cream :
250 g de mascarpone
4 œufs
200 g de myrtilles
100 g de sucre complet
Pour le coulis miroir de myrtilles :
le jus de cuisson des myrtilles
de l'eau (le tiers du jus)
30 g de sucre
2 g d'agar-agar
Recette :
Pour la base :
1. Faites fondre le beurre dans une casserole. Écrasez les biscuits en petits morceaux puis versez le beurre fondu dessus et mélangez.
2. Ajoutez les flocons d’avoine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.
3. Dans un moule à charnière tapissé de papier cuisson, aplatir cette pâte sur une épaisseur d'1 cm environ, en appuyant bien pour que le mélange soit compact. Placez cette base au réfrigérateur.
Pour la cheese cream :
1. Fouettez le mascarpone avec les œufs et le sucre.
2. Pendant ce temps, faites chauffer les myrtilles une dizaine de minutes dans une casserole. Elles vont rendre du jus.
3. Une fois cuites, passez les myrtilles au tamis en prenant soin de récupérer le jus qui servira pour le coulis. Versez les myrtilles dans la préparation au mascarpone et mélangez bien sans les écrasez.
4. Lorsque le mélange est bien homogène, versez la préparation dans le moule sur la base puis enfournez à 170°C pendant 1h.
5. Après cuisson, laissez le cheesecake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur, idéalement pour 1 nuit.
Pour le coulis miroir :
1. Mélanger à froid l’agar agar avec le jus de cuisson des myrtilles et l’eau, puis faites chauffer en ajoutant le sucre.
2. Mélangez jusqu’à ébullition, puis laissez refroidir quelques minutes mais n’attendez pas trop sinon le coulis risque de durcir dans la casserole. Versez sur le cheesecake démoulé, et mettez-le à nouveau au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Le petit + :
Gardez quelques myrtilles fraîches pour le décor.
댓글