top of page

Baba au rhum sans gluten facile

Les babas au rhum font partie de ces desserts fétiches que les français placent dans leur top 10 de leur desserts préférés et il y a de grande chances que vous aussi l'appréciez ! Alors pourquoi s'arrêter d'en manger parce qu'on ne peut plus manger de gluten ? Ainsi, tout comme la tarte au citron meringuée, les éclairs ou encore le fondant au chocolat, nous nous sommes penchés sur ce classique de la pâtisserie française !


Voici notre recette de baba au rhum sans gluten, à noter qu'on peut laisser les babas imbibés totalement dans leur sirop pendant plusieurs semaines si le sirop est froid (et sans crème chantilly, bien sûr !). Ces babas au rhum sont somme toute assez simples à réaliser et bien imbibés à souhait ! C'est délicieux avec le petit top de crème chantilly, qui ajoute une touche crémeuse au dessert.


Baba au rhum sans gluten


Baba au rhum

 

Préparation : 25 min Cuisson : 15 min Pour une dizaine de babas au rhum individuels :


Pour la pâte :

  • 60 g de fécule de maïs

  • 80 g de farine de riz

  • 1 cuillère à soupe de miel (ou 60 g de sucre)

  • 3 œufs

  • 50 g de yaourt (ou de beurre)

  • 1 sachet de poudre à lever

  • sel


Pour le sirop :

  • 150 g de sucre en poudre

  • 30 cl d'eau

  • 10 cl de rhum


Pour la chantilly :

  • 25 cl de crème

  • 50 g de sucre


 

Recette :


Pour le baba :


  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le saladier avec les jaunes, ajoutez le miel (ou le sucre) et mélangez.

  3. Versez dessus le beurre, puis les farines et la levure, puis mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène et assez épaisse.

  4. Montez les blancs d’œufs en neige, ajoutez une pincée de sel quand ils commencent à devenir plus fermes.

  5. Ajoutez un tiers des blancs d’œufs montés en neige à la pâte en mélangeant sans précaution particulière (car cette étape sert juste à détendre la pâte), puis incorporez délicatement les deux tiers restants.

  6. Beurrez des petits moules à savarin individuels (ou des petits moules type moules à muffins). Y verser la pâte jusqu’aux trois quarts de leur hauteur.

  7. Enfournez pour 10 minutes. Pendant la cuisson, préparez le sirop.


Pour le sirop :


  1. Faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez le rhum et laissez bouillir à petit feu pendant 3 minutes, puis laissez tiédir sur le côté.

  2. Démoulez les babas au rhum à la sortie du four, laissez-les refroidir et sécher 10 à 20 minutes. Si la base des babas n'est pas très plate (car ils auront gonflé à la cuisson), rectifiez au couteau pour leur assurer une stabilité au moment de les retourner.

  3. Une fois refroidis, remettez les babas dans leurs moules, puis imbibez-les généreusement de sirop. Démoulez ensuite chaque baba dans une petite coupelle à bords hauts, puis répartissez le reste du sirop dans les coupelles.



 

Pour la chantilly :


  1. Au moins une heure avant de servir, placez un grand bol et les fouet au réfrigérateur (ou, si vous êtes pressé, placez-les dix minutes au congélateur).

  2. Versez la crème dans le grand bol, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe suffisamment pour être poché (cela prend cinq à dix minutes).

  3. Transférez la crème chantilly dans une poche à douille et dressez les babas au rhum. Si vous prévoyez de garder une partie des babas pour un autre jour, gardez aussi une partie de la crème chantilly dans un récipient à part, de manière à dresser les babas au dernier moment (sinon le sirop dans le gâteau risquerait de ramollir la crème chantilly). Bon appétit !



Baba au rhum sans gluten

Comments


Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page