Cannelés caramélisés sans gluten
Originaire de Bordeaux, ce petit gâteau au rhum a de particulier sa très haute température de cuisson et son moule à la forme typique. Il a un succulent goût caramélisé à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
On fait souvent des cannelés chez nous (probablement parce qu'on adore le rhum, vous avez du le voir avec nos recette de baba au rhum et gâteau nantais ! A chaque fois on fond pour ces petites pâtisseries à la croûte caramélisée et à l'intérieur fondant ! On les cuisait dans des petits moules mais on s'est rendu compte que cela obligeait à faire beaucoup de tournées de cuisson, alors on a investi dans des plus gros moules et on peut maintenant tout cuire en une fournée !
Pour une cinquantaine de petits cannelés :
Préparation : une demi-heure + un jour de repos pour la pâte
INGRÉDIENTS :
50 cl de lait
2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
1/2 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de rhum
100 g de farine de maïs
200 g de sucre en poudre
Recette :
1. Faites chauffer le lait.
2. Mélangez la farine et le sucre puis creusez un puits et incorporez les œufs d’un seul coup. Quand les œufs sont bien incorporés (ne mélangez pas trop pour ne pas aérer trop la pâte), versez sur ce mélange le lait bouillant et mélangez doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum.
3. Placez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
4. Sortez la pâte du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson pour éviter que les cannelés soit « soufflés », c’est-à-dire qu’ils gonflent très rapidement pour retomber aussitôt ensuite. Ils doivent être à température ambiante quand vous les enfournez.
5. Préchauffer le four à 270°C.
6. Versez la pâte dans les moules à cannelés en l'ayant bien mélangé au préalable, et remplissez-les aux 3/4 (ou un peu plus).
7. Cuire pendant 5-6 minutes, puis baissez le four à 180°C et continuez la cuisson pendant quarante minutes environ pour des moules à mini cannelés, une heure pour des cannelés de taille normale. Le cannelé doit avoir une croûte brune qui donnera un goût caramélisé et un intérieur bien moelleux.
Démoulez encore chaud, et dégustez !
Commentaires