top of page

Pâte sucrée sans gluten

La pâte sucrée est un incontournable de la pâtisserie française. c'est la base de presque toutes les tartes qu'on voit en boutique. Elle peut être garnie d'une crème au citron pour une tarte au citron meringuée, servir de base pour la classique tarte aux pommes ou simplement être recouverte de fruits sur un fond de compote, comme sur la tartelette que j'ai réalisée ci-dessous, avec une compote à la rhubarbe et des tranches de pêches dessus. C'est très simple et délicieux !


On peut aussi imaginer la garnir de crème pâtissière au lieu de la compote ou remplacer les fruits par une mousse au chocolat, par exemple ... bref, il y a beaucoup de variations possibles, à vous de laisser libre cours à votre imagination.


Pour une recette de pâte sans gluten, on s'attendrait à des ingrédients bizarres et beaucoup d'étapes compliquées, mais non, il vous suffit juste de bien respecter les étapes à suivre et vous aurez un fond de tarte tout prêt et solide. Vous pouvez remplacer la farine de maïs par de la farine de sarrasin, châtaigne ou encore lentilles pour lui donner un goût plus prononcé, mais vous aurez moins ce côté doré si gourmand ! C'est une de mes recette de pâte sans gluten que je fais le plus souvent, avec la pâte à choux (j'adore tout ce qui est éclairs, religieuses, choux à la crème, saint-honoré,...) et la pâte sablée.


Vous pouvez aussi très bien en préparer pour plusieurs fois et la conserver au congélateur (plusieurs semaines) pour la garnir quand vous en aurez besoin, c'est pratique et la pâte reste très bonne. Je vous conseille d'utiliser du sucre glace, simplement pour qu'il se mélange mieux avec la pâte, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez la préparer sans problème avec du sucre cassonade.


Pâte sucrée sans gluten


Pâte sucrée sans gluten



 

Pour 1 tarte de 25 cm de diamètre :

  • 50 g de farine de riz

  • 50 g de farine de maïs

  • 35 g de sucre glace

  • 50 g de beurre

  • 30 g de jaune d’œuf

  • 1 g de sel

 

Recette :


  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Réalisez un beurre pommade, puis incorporez le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporez alors les jaunes d’œufs et mélangez à nouveau. Versez la farine et le sel et mélangez à nouveau.

  3. Lorsque la pâte forme une boule, étalez-là légèrement entre deux feuilles de papier cuisson et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

  4. Décollez la pâte du papier cuisson des deux côtés et étalez-la (vous devez pouvoir placer deux doigts entre votre moule et les bords de votre pâte).

  5. Beurrez votre moule et foncez la pâte dedans : repliez les bords à l'intérieur, coupez l'excédent puis appuyer sur les bords de votre pouce pour avoir une épaisseur uniforme. N'oubliez pas de piquer le fond de tarte, puis enfournez à blanc pour 15 minutes à 180°C en remplissant le fond de riz, noyaux ou billes. Retournez la plaque à mi-cuisson et profitez-en pour appuyer de votre paume sur le fond de tarte pour l’aplatir (elle aura naturellement gonflé). Garnissez ensuite de l'appareil de votre choix à froid.


2 Comments


Mike Brown
Mike Brown
Jul 23, 2024

Thought-provoking comment, using Silicone Lubes can increase physical connection and intimacy.

Like

Jona Smith
Jona Smith
Jul 19, 2024

Your article is very insightful. Also, I’ve been sampling various vape juice flavors, and they’re delightful.

Like

Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page