top of page

Oeufs de Pâques fourrés au praliné

Ces œufs de pâques sont tout droit sortis de leurs moules ! Je me suis beaucoup amusée à les faire et j'ai sorti cette recette après plusieurs essais plus gourmands les uns que les autres. Je suis allée jeter un coup d’œil au blog C'est moi qui l'ai fait pour m'assurer des bases du tempérage du chocolat, j'ai mis cela en pratique, puis j'ai garni les œufs avec une ganache gourmande au praliné.


Le seul ingrédient qui constitue les coques est le chocolat donc son choix est important : un chocolat non adapté ne se démoulerait pas et vous vous trouveriez avec les coques coincées dans leur moule.

Pour éviter cela, il faut utiliser un chocolat de couverture, c'est-à-dire avec une teneur en beurre de cacao de 32 % minimum, ce qui lui donne une bonne fluidité (chez Nestlé, il s'appelle "chocolat dessert").


J'ai fait ces œufs de Pâques en deux temps : j'ai réalisé les coques en chocolat plusieurs jours à l'avance (pour éviter d'être à court de temps le jour du montage) et la ganache quelques heures avant le montage. Le fait de préparer les coques à l'avance permet aussi de faire plusieurs tournées de coques, ce qui est intéressant si vous disposez d'une seule plaque de moules.





oeufs de pâques fourré au praliné







 

Pour 6 œufs de taille moyenne Préparation : 1h Repos : 30 min


INGRÉDIENTS :


Pour les coques :

  • 300 g de chocolat de couverture noir

Pour la ganache pralinée :

  • 50 g de pâte de praliné (ou 100 gr de pralin qu'il faudra alors mixer)

  • 100 g de chocolat noir

  • 15 cl de crème fraiche liquide entière

 

Recette :



Températures à respecter pour le chocolat :

- pour le chocolat noir : 45/50°C puis descendre à 27°C et remonter à 31/32°C. - pour le chocolat blanc et le chocolat au lait : 40/45°C puis descendre à 25/26°C et remonter à 29/30°C.


Préparation des coques :

  1. Dans une grande casserole, faites chauffer de l’eau. Placez-y au bain-marie une plus petite casserole pour y faire fondre le chocolat. Mélangez de temps en temps jusqu’à atteindre la 1ère température de tempérage : 45 à 55°C.

  2. Pendant ce temps, placer dans un saladier de l'eau froide et des glaçons jusqu'à atteindre le tiers de sa contenance.

  3. Dès que la 1ère température de tempérage est atteinte, retirez la casserole du bain-marie et la placer dans le saladier d'eau et de glaçons, sans cesser de mélanger le chocolat pour éviter, qu'en refroidissant, il fige sur les bords. Continuez à mélanger jusqu’à atteindre la 2ème température de tempérage : 27°C.

  4. Remettez alors la casserole de chocolat au bain-marie et refaites chauffer jusqu'à atteindre la dernière température de tempérage : 32°C.

  5. Une fois la température atteinte, sortez la casserole du bain-marie et versez le chocolat à ras-bord dans les moules. Laissez reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, tapissez une plaque de film alimentaire et placez-la sous les moules. Au bout des dix minutes, retournez rapidement les moules au-dessus de la plaque, laissez le chocolat s'égoutter pendant cinq minutes, puis retournez à nouveau les moules.

  6. Rassemblez le chocolat tombé sur le film alimentaire, versez-le dans la casserole, puis faites-le chauffer au bain-marie quelques minutes pour qu'il se re-liquéfie. Réitérer l'étape 5 pour ajouter aux coques une deuxième couche de chocolat.

  7. Ôtez les coulures qui gêneraient le démoulage. Laissez durcir dans une pièce sèche et fraiche pendant une heure (la température idéale serait entre 10°C et 15°C, vous pouvez aussi laisser refroidir dehors si la température le permet, mais évitez un endroit trop froid, car cela blanchirait le chocolat).

  8. Attendez plusieurs heures. Retournez les moules sur votre plan de travail et donnez quelques coups secs. Si vous avez bien suivi la courbe de tempérage, le chocolat se sera rétracté et les œufs se démouleront facilement.


 

Pour la ganache pralinée :


  1. Dans une casserole, versez la crème fraiche liquide et faites-la chauffer sur feu moyen. Dans un cul-de-poule, versez 50 g de pâte de praliné et 100 g de chocolat noir. Quand la crème arrive à ébullition, versez-la sur le mélange chocolat et praliné. Fouettez le mélange pour qu'il soit bien lisse.

  2. Conservez au frais au minimum 2 heures.

  3. A l’aide d’un fouet, montez la ganache pralinée, puis placez-la dans une poche à douille plate.


 

Montage :

  1. Prenez une coque et garnissez-la de ganache (laissez suffisamment d'espace pour que la ganache ne déborde pas au moment de l'assemblage des deux coques).

  2. Prenez une deuxième coque, faites fondre son bord quelques secondes en le posant sur une surface préalablement chauffée (par exemple une plaque de cuisson).

  3. Assemblez les deux coques en les pressant l’une contre l’autre et laissez refroidir une vingtaine de minutes.

Maintenant, laissez libre cours à votre imagination pour les décorer, par exemple avec des rubans !


Comments


Pour se faire plaisir !

Un en-cas ?

Tu as des suggestions à nous faire, des questions, ou simplement un message pour nous ?

Merci pour votre envoi !

IMG_20210530_205237_076_edited_edited.jpg

Nous connaître...

Qui sommes-nous ? Mystérieux, invisibles et pourtant partout... nous sommes tout ! ;)

Pour le savoir, c'est par ici !

Galerie collective :

Vous voulez partagez vos images de recettes sans gluten ? C'est par là ! Postez vos photos de chefs d’œuvre culinaire.

Participer à la galerie
bottom of page