Meringues française à 3 ingrédients
Il existe plusieurs types de meringues, les meringues françaises, suisses et italienne. La meringue française, avec la meringue suisse, est utilisée la plupart du temps pour la décoration, tandis que la meringue italienne s'utilise plus en incorporation dans une autre préparation.
La meringue suisse a de différent de la meringue française le fait qu'elle ait consommée crue (ce sont les meringues très crémeuses qui sont souvent pochés sur les tartes au citron meringués). Bien que la meringue française peut aussi être dégusté sans cuisson, elle est le plus souvent cuite à une température très faible afin de dessécher très lentement la pâte, on la voit aussi souvent en petit format cuites qui se vendent à la dizaine par sachet.
La meringue est une recette pratique car elle ne demande que trois ingrédients et elle est parfaite pour écouler des blancs d’œufs (après une recette de Paris-Brest, d'éclairs ou de flan pâtissier, par exemple, qui demandent beaucoup de jaunes d’œufs). L'avantage, c'est que c'est rapide à faire et une fois enfournée, on peut faire autre chose en attendant. Cette recette est très simple à faire et le temps de cuisson est long, mais vous pouvez très bien faire autre chose à côté, et il est nécessaire pour avoir ce côté fondant à l'intérieur et croquant à l'intérieur qu'on raffole tant !
Pour une vingtaine de meringues de taille moyenne :
INGREDIENTS :
100 g de blancs d’œufs
100 g de sucre
100 g de sucre glace
Recette :
1. Montez les blancs en neige tout en incorporant petit à petit le sucre.
2. Une fois les blancs bien fermes (il faut vraiment qu'ils soient très fermes), ajoutez le sucre glace.
3. Tapissez une plaque de papier cuisson. Mettre la préparation dans une poche à douille. Pochez les meringues en soulevant légèrement à mesure que vous pressez pour finir par une petite pointe. Enfournez pour 2 heures à 80°C puis augmentez la température à 100°C pour une heure (ou 1h à 100°C pour les plus pressés).
4. Sortez les meringues du four et réservez à température ambiante (ne pas les mettre dans une boite ou au réfrigérateur, sinon l'humidité les ramollirait).
Comments