Base de gâteau roulé souple et sans gluten
Nous utilisons cette base de gâteau roulé très souvent dans notre famille ! Pour les bûches de Noël, pour les gâteaux d'anniversaires, pour emporter en vacances ... La pâte est moelleuse et souple, ce qui fait qu'elle ne casse pas quand on la roule. C'est très pratique pour toutes les bûches, et c'est un gâteau de fête rapide à faire et facile. Vous n'êtes même pas obligé de faire votre propre garniture, avec de la confiture ou de la crème de marron, c'est super bon ! Et c'est toujours autant apprécié par les convives !
Vous pouvez varier les garnitures : confiture, pâte à tartiner, caramel, crème, ganache, mais faites attention à ne pas utiliser une garniture trop liquide, le biscuit s'imbibera trop rapidement et ne se tiendrait pas bien. Vous pouvez aussi faire un glaçage (sucre glace + jus de citron, par exemple) pour la décorer.
INGRÉDIENTS :
3 œufs
2 c. à soupe d’eau assez chaude
100 g de sucre en poudre
20 g de farine de riz
100 g de fécule de pomme de terre
1 c. café de levure chimique
25 g de beurre fondu
1 pincée de sel
RECETTE :
Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel et réservez.
Dans un grand bol, battez au fouet les jaunes d’œufs avec l’eau chaude et le sucre. Lorsque la crème a blanchi et est devenue mousseuse, ajoutez la farine et la fécule tamisées ainsi que la levure. Ajoutez enfin le beurre fondu. Incorporez ensuite les blancs d’œufs montés en neige. en mélangeant doucement pour ne pas casser les blancs.
Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites bien attention à ce que l'épaisseur de la pâte soit la même partout, sinon vous risquez de faire trop cuire un coin et il sera cassant, donc difficile à rouler ensuite. Enfournez pendant 25 minutes à 160 °C.
A la sortie du four, démoulez le gâteau sur un torchon humide et garnissez aussitôt l'intérieur. Si vous voulez réaliser le gâteau avant la garniture, alors roulez le gâteau à vide, puis déroulez-le à nouveau pour le garnir quand vous aurez votre garniture. Roulez ensuite comme pour faire une bûche, en serrant bien, et mettez à refroidir. Servez, et dégustez !
Le petit + :
Pour donner l'illusion d'une vraie bûche de bois, vous pouvez couper légèrement en biais une tranche de la bûche et la déposer sur le dessus de la bûche en la collant à l'aide d'un peu de garniture. Vous pouvez aussi recouvrir la bûche d'une crème de couverture.
Kommentare