Crème pâtissière onctueuse :
Idéale pour le fourrage de gâteaux, des choux ou encore des éclairs, la crème pâtissière est une préparation multi-tâches qui apporte un côté gourmand et rond en bouche. Elle est simple à réaliser et toujours très apprécié ! C'est LA crème par excellence de la pâtisserie, nécessaire à la base de beaucoup d'autres crèmes. Il est donc utile de savoir comment bien la réaliser. Elle se différencie de la crème anglaise par l'ajout de farine (ici entièrement de la fécule de maïs).
Pour quatre personnes, en accompagnement d'un gâteau :
INGRÉDIENTS :
60 g de sucre
1 œuf entier
30 g de fécule de maïs
1/4 le litre de lait
15 g de beurre
un peu de kirsch (facultatif)
Recette :
1. Faites chauffer le lait.
2. Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre, bien ajoutez la fécule jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
3. Ajoutez une partie du lait bouillant tout en mélangeant bien, puis versez-le à nouveau dans la casserole en filet en continuant à mélanger sur feu doux. Portez le tout à ébullition quelques minutes en remuant.
4. Retirez du feu, ajoutez le beurre en morceaux, mélangez bien, ajoutez le kirsch (ou autre arômes) et mélangez à nouveau jusqu'à incorporation. Filmez au contact si vous voulez vous en servir pour plus tard ou servez tiède pour accompagner un gâteau ou une tarte !
Le petit + :
Vous pouvez aussi le décliner en différents parfums (praliné, chocolat,...) pour fourrer des gâteaux.
Crème pâtissière au praliné
Comments