Caramel gourmand au beurre salé sans gluten
Le caramel a de multiples usages : dans les crêpes, dans les gâteaux, pour des crèmes de fourrage, pour la décoration... il apporte une touche très gourmande ! Alors autant apprendre à bien le réaliser, car la recette est finalement assez simple, il y a juste une étape un peu délicate. Alors, prêt ? ;)
Préparation : 10 minutes
Pour : quatre personnes (mais cela dépend de votre gourmandise !)
INGRÉDIENTS :
50 g sucre en poudre
10 g beurre salé
20 g de crème fraîche
Recette :
1. Dans une casserole haute (assurez vous bien de cela car quand on ajoute la crème, la préparation double de volume en bouillonnant), mettez le sucre et ajoutez-y un petit peu d'eau pour que tout le sucre soit humide.
2. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre ait pris une couleur dorée sombre. Surveillez car le sucre peut vite brûler.
3. Sortir la casserole du feu quand le sucre commence à prendre une couleur doré-brun et ajouter la crème tout en mélangeant bien, puis remettre sur le feu. C'est normal que cela forme une masse compacte au départ, elle va se liquéfier de nouveau sur le feu. Ne surtout pas goûter, c'est brûlant !
4. Lorsque la texture du caramel est devenue homogène, ajoutez le beurre, bien mélanger et éteindre le feu. Versez le caramel dans un récipient et laissez-le reposer jusqu'à utilisation.
Le petit + :
Les crêpes se marient très bien avec le caramel. Vous pouvez aussi réaliser des décorations pour gâteaux en dessinant des motifs en caramel sur un papier cuisson. En refroidissant, le caramel durcira et vous pourrez décorez vos desserts avec. Toutefois, pour cet usage, n'utilisez ni beurre ni crème sinon le caramel serait trop mou.
Vous pouvez même vous amuser à varier les saveurs du caramel : à l'orange, au citron, au pamplemousse ... il suffit de remplacer la crème et le beurre par le jus du fruit.
Caramel au citron (délicieux avec un riz au lait !)
Kommentare