Cake pommes-praliné simple et sans gluten
J'ai créé cette recette pour essayer la méthode du fourrage. Toutes ces vidéos de poche à douille remplissant de crème le cœur d'un gâteau me faisaient saliver ! Alors je me suis jetée à l'eau. Ce gâteau est moelleux et les pommes l'allègent en le rendant plus fruité. Le cœur de crème praliné est parfaitement en accord avec les autres goûts et donne un résultat aérien et parfumé. Bref, un coup de cœur !
INGREDIENTS :
Pour le gâteau aux pommes :
130 g de farine de riz
70 g de maïzena
5 g d'arrow-root (optionnel, c'est pour le liant)
60 g de sucre
2 œufs
40 g de beurre
2 g de levure chimique
150 ml de lait
une pomme
Pour la crème pralinée :
40 g de sucre
1 œuf entier
20 g de maïzena
150 ml de lait
15 g de beurre
50 g de praliné
Recette :
Pour la crème pralinée :
Vous pouvez la faire après le gâteau mais il faut prendre en compte le fait que la crème doit refroidir avant de fourrer le gâteau. La recette est celle d'une crème pâtissière classique, mais une fois le beurre ajouté, il faut y mélanger les 50 g de praliné en poudre et réserver jusqu'à utilisation.
Pour le gâteau :
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez le beurre à température ambiante au moins une heure avant utilisation pour qu'il se ramollisse.
Dans un grand bol, fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs pendant quelque minutes pour atteindre une texture mousseuse. Mettez le beurre ramolli et mélangez jusqu'à incorporation. Ajoutez ensuite le lait puis les farines en pluie. Mélangez bien.
Dans un autre bol (en nettoyant bien les fouets avant si vous reprenez les mêmes) montez les blancs d’œufs en neige bien fermes.
Incorporez en deux fois les blancs à la pâte en soulevant délicatement pour ne pas les casser.
Épluchez une pomme et coupez-la en tranches.
Tapissez un moule à cake de papier cuisson puis versez-y la pâte.
8. Mettez ensuite les tranches de pommes à la verticale sur le côtés du cake en ménageant au milieu un espace sans pomme pour y creuser le "tunnel" par lequel on va le fourrer.
9. Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Pour le montage :
Le montage est la partie difficile de ce dessert. Il faudra attendre d'abord que le gâteau soit complètement refroidi, puis le mettre une vingtaine de minutes au moins au frigo afin de s'assurer que ses parois ne se fissureront pas et seront assez dures pour ne pas se casser lors du fourrage.
Mettez votre crème pralinée dans une poche à douille et prenez un couteau assez long et une pique du style pique à barbecue. Découpez tout d'abord un carré peu profond dans l'un des deux bords du cake et gardez-le, il vous servira à fermer le trou une fois rempli (voir photo).
2. Ensuite, eh bien il faut creuser un tunnel dans le cake donc il n'y a pas vraiment de technique particulière mais la pique servira a atteindre le bout du tunnel que votre couteau sera trop court à atteindre. Dégagez l'intérieur du tunnel en ramenant les morceaux et les miettes à l'extérieur.
3. Demandez à quelqu'un de tenir fermement votre gâteau à la verticale. J'insiste là-dessus, si vous essayez de le faire vous-même en même temps que le fourrer, il est très probable que le gâteau se fissure et se casse la figure !
4. Fourrez le gâteau de crème en demandant à la personne de maintenir le pression là où la crème passe pour que le gâteau n'explose pas. Remettre à l'horizontal et boucher le trou par le petit carré de gâteau que vous avez gardé sous la main.
5. Coupez en tranche et dégustez !
Comments