Brioche moelleuse sans gluten :
J'ai fais plusieurs essais de brioches à partir de recettes avec gluten, mais il faut bien avouer que s'il y a des desserts qui se comportent différemment avec des farines sans gluten ou avec gluten, c'est bien les viennoiseries ! Chouchous par excellence des français, ils ont une texture parfaite grâce au gluten contenu dans la farine de blé, d'orge ou encore de seigle qui sert de liant et permet de maintenir une viennoiserie ferme, voire filante pour le cas des brioches.
Si j'ai déjà réussi à mettre au point une recette de pâte feuilletée sans gluten pour des milles-feuilles ou encore des galette des rois, je n'avais jamais essayé de faire des brioches ou autres sortes de pâtes levées bien aériennes. Mais si on ne peut pas utiliser de farine de blé, on peut tout de même contourner le problème !
Le gluten rend la pâte crue plus élastique et facile à pétrir. Notre pâte à brioche sans gluten, pour la même quantité de farine, sera donc plus liquide et peu élastique. l'étape à ne pas manquer dans cette recette est donc la nuit au frigo (voir plus, si vous avez le temps), qui va raffermir la pâte et permettre qu'on puisse bien la manipuler. Si vous palliez ce manque de fermeté en rajoutant simplement de la farine, la brioche sera lourde.
Cette brioche est bien moelleuse à souhait et possède un délicieux goût beurré de viennoiserie, idéal pour le petit-déjeuner ! La recette n'est pas compliqué à suivre, en fait, la majorité du travail réside dans l'attente ! Il y a deux temps de pousse et une nuit au frigo avant de pouvoir l'enfourner, donc patience, mais je vous le garantie, c'est pour le meilleur des résultats !
Pour 8 personnes :
120 ml de lait
140 g de farine de riz
60 g de fécule de maïs
60 g de fécule de pomme de terre
10 g de levure
60 g de beurre pommade
40 g de sucre
2 œufs + 1 jaune d’œuf (pour dorer)
une pincée de sel
+ 80 g de chocolat coupé en morceau si vous voulez faire une brioche au chocolat (Recommandé !!)
Recette :
Dans un cul-de-poule, battez les œufs, le lait, le sucre, le sel, les farines et la levure. Mélangez bien au fouet électrique.
Incorporez ensuite le beurre pommade et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Elle n'est pas encore solide, c'est normale, elle ne le deviendra qu'après une nuit au frigo (la pâte à brioche sans gluten manquant de gluten, il faut la travailler lorsque le froid aura permit qu'elle se solidifie et donc être rapide à partir du moment où on la sort du frigo).
Laissez lever la pâte au moins 1h à température ambiante puis placez-la toute la nuit ou plus (jusqu'à 48 heures) au réfrigérateur en recouvrant le saladier d'un film plastique.
Sortez la pâte, rompez-la avec le poing pour la dégazer et transférez-la dans un moule assez haut tapissé de papier cuisson ou beurré, pour que la pâte puisse lever sans déborder. Si vous voulez faire une version chocolatée, c'est à ce moment que vous intégrerez les morceaux de chocolat à la pâte. Remettez la pâte au réfrigérateur pour une heure (afin que le beurre soit plus ferme)
Sortez la pâte, versez-là dans un moule et recouvrez d'un torchon humide. Préchauffez votre four à la température minimum pendant dix minutes, puis éteignez et laissez pousser votre pâte dans le four fermé pendant 45 minutes. La pâte doit avoir doublé de volume.
Dorez le haut de la brioche avec le jaune d’œuf, et faites cuire environ 25minutes à 180°C. Démoulez, laissez tiédir, et dégustez encore chaud !
댓글