Baguette au sarrasin sans gluten :
Nous revoilà aujourd'hui pour la réalisation d'une baguette sans gluten au sarrasin !
Je fais souvent ma recette de pain sans gluten, qui est pratique car on peut la décliner en petit pour des sandwichs à emporter ou en plus gros pour le matin en toasts ou juste pour un repas à la maison, mais ces derniers temps je voulais réaliser une baguette, une vraie !
Cela fait longtemps que j'ai fait des tests de baguette sans gluten (pas très concluants 😅) avec de la farine de riz, de la farine de maïs, de châtaigne, de manioc, de la levure naturelle, de la levure chimique, avec plus d'eau, moins d'eau... mais à chaque fois, le résultat était décevant (eh oui, le fameux pain plat, ou sec, ou dur, bref, clairement pas comme il faut. Au bout de ces nombreux tests, j'ai finalement enfin réussi à obtenir un pain avec une mie moelleuse, un extérieur assez croustillant et un pain bien levé !
Il n'est vraiment pas difficile à réaliser, mais il faut bien respecter le grammage des ingrédients et le temps de pousse et le résultat y est ! Le côté croustillant et doré de la croûte vient du jaune d’œuf mélangé au lait qui permet de lui donner sa couleur, mais également de la température de cuisson, alors respectez-la bien. Le petit goût de sarrasin est vraiment bon et donne plus de caractère à ce pain, ce qui est vraiment appréciable vu la neutralité en général du goût des pains sans gluten.
Pour 1 baguette ou deux petites baguettes :
INGREDIENTS :
80 g de farine de riz
75 g de fécule de maïs
75 g de fécule de pomme de terre
20 g de farine de sarrasin
200 ml d'eau tiède
1/2 cube de levure de boulangerie
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
6 g de psyllium
1 cuillère à café de sel
Recette :
Préchauffer le four à 25°C, pour le préparer au temps de pousse (pas trop chaud, car cela risquerait de tuer la levure).
Faites chauffer 20 ml d'eau jusqu'à 27°C (pas plus de 50°C encore une fois, température maximale que la levure peut supporter)
Pendant ce temps, effritez la levure dans un bol (elle doit s'effriter facilement, si elle a une texture de pâte à modeler un peu, alors cela veut dire qu'elle n'est plus suffisamment active). Dans un autre bol, mettez le psyllium.
Lorsque l'eau est tiède, délayez-le dans le bol avec la levure et ajoutez une pincée de sucre pour aider la levure à commencer son travail.
Dans le fond d’un saladier, mélangez le sel et les farines. Faites un puits au centre, versez l'eau tiède (petit a petit), puis l’huile et la levure et pétrissez au fouet pétrisseur ou à la main pendant cinq minutes. Rajoutez le psyllium qui aura formé un gel avec l'eau.
Roulez votre pâte pour sculpter la forme de la baguette. Réalisez des incisions parallèles au pain dans la pâte avec la lame d'un couteau humidifié. Laissez-le monter 2h00 dans le four préchauffé avec un bol d'eau bouillante au-dessus, afin que l'humidité de la vapeur d'eau qui s'en dégage favorise la poussée de la pâte.
Une fois les deux heures passées, préchauffez votre four à 180 °C, dorez vos baguette avec un mélange de lait et de jaune d’œuf et faites cuire la baguettes pendant 50 minutes.
Vous pouvez la sortir, c'est prêt !
Dites-moi si vous avez des questions en commentaires ! 😊
Comments