Blinis moelleux sans gluten
Les blinis sont un de ces repas chouchoutés en famille, car ils sont simple et rapide à faire tout en installant une ambiance chaleureuse où tout le monde peut choisir sa garniture... au niveau de ces dernières, vous avez largement le choix ! Fêta, avocat, bacon, emmental, sauce yaourt, saumon, du tzatziki.... il y en a autant que vous arrivez à les imaginer !
Ils se conservent bien s'il vous reste de la pâte inutilisé (tout part, dans mon cas !) et vous pouvez très bien les faire cuire et les mettre ensuite au frigo emballé dans du papier cuisson et le ressortir pour un soir en semaine, quand l'envie de cuisiner nous subite soudainement en rentrant du boulot... à noter qu'on peut aussi en faire une quantité double pour cet usage.
Ils peuvent aussi être utilisés en entrée comme apéritif si vous le préférez comme "amuse-bouche" sympa et originale entre amis, ou être cuits avec des légumes directement dans la pâte, du fromage... bref, ils représentent un énorme foyer de créativité, à vous de voir ce que vous voulez en faire !
La recette que je vous propose ici à l'avantage de donner des blinis moelleux grâce au beurre fondue et la farine de sarrasin ajoute un goût que je raffole, plus prononcé que des blinis normaux et qui lui donne aussi un truc en plus. Validé par toute la team !
INGREDIENTS :
85 g de farine de sarrasin
45 g de fécule de pomme de terre
40 g de farine de riz
1 cuillère à café de poudre à lever
1 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de sel fin
2 œufs
200 ml de crème fleurette
200 ml de lait
100 g de beurre + pour graisser pour la poêle.
Recette :
1. Dans un bol, prenez des œufs à température ambiante (cela facilitera le montage des blancs en neige) et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un deuxième bol, mélangez les « ingrédients secs » : les farines avec la fécule et la poudre à lever, puis le bicarbonate et le sel. Enfin, dans un troisième bol, mélangez les « ingrédients humides » : les jaunes d’œufs, la crème fleurette et le lait.
2. Dans le bol des ingrédients secs, faites un puits au milieu des farines et versez-y le mélange des ingrédients humides. Mélangez bien à la spatule et ajoutez le beurre préalablement fondu.
3. Dans un récipient séparé, battez les blancs en neige. Lorsque les fouets ressortent et forment un bec d'oiseau, c'est qu'ils sont assez resserrés. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. La pâte obtenu doit être mousseuse (si elle paraît trop épaisse, ajoutez un peu de lait).
4. Dans une petite poêle à blinis, bien chaude et beurrée, versez alors un peu de pâte et faire cuire le premier côté du blinis jusqu’à obtention d'une couleur dorée. Les petites bulles qui apparaissent annoncent la cuisson du côté du blinis (Vérifiez régulièrement avec une spatule, les blinis sont petits, la cuisson ira automatiquement plus vite). Tournez alors le blinis et faites cuire l’autre côté quelques minutes.
Et voilà, c'est le moment de les déguster, encore chaud !
Le petit + :
Ils sont très bons avec du houmous ! Pour une version sucrée, ajoutez 50 g de sucre et ajoutez du miel du chocolat, de la banane ou encore de la pâte à tartiner.
Alors, quelle garniture avez-vous choisis ? Plutôt originale ? Plutôt exotique ? Classique ? Dites-le nous plus bas !
Comments