Ramen traditionnel au poulet sans gluten
Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des ramens, et je n'ai pas été déçue ! Le bouillon a un très bon goût qui aromatise les nouilles et les accompagnements apportent des saveurs et des textures qui viennent enrichir la préparation de base. Après des recherches et une préparation assidue, j'ai concocté cette recette à partir de recettes de ramens traditionnels.
Cette soupe chaude est parfaite l'hiver et offre l'avantage d'un repas complet. Composés de cinq éléments, les nouilles, le bouillon, l'huile, les accompagnements et le tare (sauce soja ou sauce miso), les ramens sont faciles à préparer. Si vous voulez vous faire une semaine asiatique ou un week end asiatique, le mieux est d’enchainer avec des nems (salés et/ou sucrés, d'ailleurs) ou encore des rouleaux de printemps !
Pour quatre personnes :
Préparation : 1 h
INGRÉDIENTS :
200 g de nouilles ramen sans gluten
2 escalopes de poulet (ou 300 g de tofu)
4 œufs
2 oignons
2 cubes de bouillon de légumes
un peu de gingembre
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de sauce soja ou de vinaigre balsamique
poivre
sel
Recette :
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Quand l'eau bout, versez les nouilles et attendez la durée de cuisson indiquée. Goûtez pour vous assurer que les nouilles sont cuites, puis passez-les à l’égouttoir sous l'eau froide. Réservez.
Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau puis y verser la sauce soja (ou vinaigre balsamique) avec les deux cubes de bouillon de légumes. Mélangez pour que le tout soit homogène et y plonger les escalopes de poulet. Après dix minutes de cuisson, égouttez le poulet. Si vous faites une version avec du tofu, videz l'eau du sachet, coupez le tofu en tranches et réservez-le.
Enlevez la couche supérieure des oignons et coupez-les en lamelles. Pelez le gingembre, coupez-le en tous petits dés et faites-le revenir dans l'huile avec les oignons et l'ail écrasé. Lorsque les oignons sont fondus, ajoutez les escalopes de poulet ou les tranches de tofu et faites dorer quelques minutes.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole puis plongez-y les œufs pendant 3 min, (comme pour cuire les œufs à la coque).
Disposez les nouilles dans des bols, versez un peu de bouillon par-dessus, répartissez les escalopes de poulet coupées en tranches et poivrez légèrement.
Une fois les œufs mollets cuits, placez-les dans un bol d'eau froide pour les refroidir et pouvoir les écaler. Soyez précis et patient car les œufs mollets sont plus mous que des œufs durs. Coupez les œufs en deux et disposez-les sur les nouilles. C'est prêt à déguster !
Commentaires